Source photo page Facebook Dofen News
© %author%

Dofen News, le premier journal féminin en ligne

Le mardi 17 avril 2018 restera dans les annales de l’histoire comme une date spéciale en Haïti. C’est en effet en ce jour que le journal en ligne féminin Dofen News a été officiellement lancé à l’hôtel El Rancho de Pétion-Ville. Un moment riche en émotions, et en échanges fructueux entre les différentes personnalités présentes.

C’est dans une atmosphère de cœurs joyeux, d’une euphorie sans pareille et surtout d’échanges profitables que le Journal « Dofen news » est lancé officiellement, le mardi 17 avril 2018, dans l’après-midi, à la salle Bellevue de l’hôtel El Rancho. De nombreuses personnalités de la société haïtienne, venues d’horizons divers, ont fait le déplacement pour assister au lancement du premier journal féminin en ligne du pays.

Toute l’assistance a été fascinée par la mission que se donne ce tout nouveau journal. Au fait, Dofen News se donne le devoir d’être un espace dédié aux femmes. Certainement, comme le qualifie dans son discours de circonstance la directrice de publication du journal, Daniella Jacques : « Dofen news, c’est une odyssée », une suite d’aventures diverses au service des femmes, par et pour les femmes.  

Comme pour lancer son combat de mettre les femmes sous les feux des projecteurs, l’administration du journal a profité de cette soirée de fête pour honorer six femmes journalistes pour leur travail de qualité dans le secteur depuis au moins une dizaine d’années. Marie Raphaëlle Pierre de Radio IBO, Sabine Jean de la Télévision nationale d’Haïti (TNH), Sheila Louis Joseph de Radio-Télé Métropole, Michella Louis de Radio-Télé Pacific, Florence Liséné correspondante de la Voix de l’Amérique et Shelove Perrin de la Radio-télévision Caraïbes qui malheureusement pour cause de maladie était absente, ont toutes reçu une plaque d’honneur de Dofen News. Sur cette distinction, on pouvait lire en grande lettre en créole « Onè – Respè! ».  Une expression digne des efforts qu’elles consentent au quotidien, chacune à son niveau, pour servir fièrement leur pays. En effet, confirme Michella Louis dans ses propos de remerciements « (…), nous n’avons pas peur de travailler. »

Pour donner le ton aux balbutiements du journal, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, ex-Ministre à la Condition féminine, a tracé l’histoire des journaux féminins qui ont déjà existé dans le temps en Haïti, et a dressé une liste assez exhaustive des femmes journalistes qui ont contribué dans l’histoire de la presse haïtienne. Selon elle, ce travail de mémoire est nécessaire afin que l’on puisse avancer. Car, pour Madame Lassègue : « il faut savoir d’où l’on vient, afin de connaitre où l’on va ». De son côté, l’actuelle Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, Eunide Innocent, embrasse avec enthousiasme cette initiative qui, selon ses propos, portera haut et fort la voix des femmes au cœur des grands débats.

Plusieurs autres invités, comme des patrons de médias et des membres du corps diplomatique, se sont mêlés de la partie pour appuyer d’une voix unanime ce projet devenu réalité, « Dofen News » et lui souhaiter une « Longue vie ».

Laisser un commentaire

Catégories