Alpha Haïti ou le renouveau technologique en Haïti!

Les 2 et 3 juin derniers, le Gouvernement haïtien a lancé le premier incubateur technologique et culturel « Alpha Haïti » du pays. Dans le cadre de cet évènement inédit, un week-end d’activités, de présentations et de conférences a été prévu au local du Complexe Ciné Triomphe dans lequel il sera implanté.

« Le but de ce nouvel outil c’est de se positionner d’ici trois (3) ans comme porte d’entrée de l’innovation en Haïti et dans la région Caribéenne au cours des prochaines années » lance le Secrétaire général de la Primature Hugues Joseph par qui le Premier Ministre Jack Guy Lafontant a été remplacé. En effet, cette grande première instituée par l’Etat Haïtien vise à favoriser un environnement propice à la création des Start-up, à l’accompagnement de projets innovants et à la formation dans le domaine des nouvelles technologies  et de l’entreprenariat, comme on souligne dans le communiqué diffusé à l’occasion de ce lancement.

Pour ce faire, deux journées intenses de conférences, de panels et de présentations divers ont été planifiées pour faciliter un échange profitable entre Universitaires, jeunes entrepreneurs, professionnels et développeurs à l’accueil de ce projet. Tous les échanges ont été animés en fonction des champs d’interventions spécifiques d’Alpha Haïti parmi lesquels « connaitre comment fonctionne un incubateur ? » « Comment un incubateur et un accélérateur peuvent booster l’entreprenariat et l’écosystème de l’innovation ?  Et quels seraient les impacts sur la croissance économique? ». En lançant ce projet l’état haïtien veut créer un véritable levier de développement économique puisque d’après le Ministre de l’Economie et des Finances Jude Alix Patrick Salomon « La technologie guide et module le développement en dynamisant significativement la croissance ».

Avec des spécialistes Haïtiens en technologies et d’importants experts étrangers venus des Universités comme Harvard et Florida Institute of Technology, et des pays comme Etats-Unis, Canada, Mexique, Porto-Rico, Nigeria, des start-up et des entreprises leaders dans le domaine comme IBM, ont fait le tour de la question de l’innovation en matière de technologie. Les panels et présentations ont abordés une variété de sujets qui serviront de catalyseur pour susciter l’esprit entrepreneurial chez les jeunes haïtiens.  Entre autres, «  les meilleures pratiques, stratégies et outils pour stimuler l’entreprenariat dans les communautés haïtiennes », « Le gouvernement et la technologie dans les besoins des citoyens : Importance de l’e-gouvernance », « Comment la philanthropie peut faciliter l’entreprenariat et l’innovation dans le développement des pays » et « Femme, Entreprenariat et Technologie ».

Le Dr Jean Jacques Rousseau qui lui-même a travaillé sur ce projet se dit très fier de pouvoir présenter une telle réalisation et pense que Alpha Haïti arrive au bon moment pour répondre à un élan d’un monde qui prend une autre dimension, ou l’entreprenariat est plus technologique et plus inclusif. C’est pourquoi cette initiative se donne pour mission de donner un soutien personnalisé sur chaque paramètre essentiel à la création d’entreprises dont hébergement, soutien logistique, mentorat, accès à des formations certifiées, accès aux financements, mise en réseaux, etc.

Alpha Haïti promet de créer des entreprises, des emplois et de la richesse à travers la mise en place de certaines initiatives d’encadrements afin de répondre aux exigences de compétitivité auxquelles le pays doit faire face. Il hébergera les start-up pour assurer leur démarrage, planifiera des formations spécifiques pour les nouvelles technologies et les industries créatives. Par ailleurs, cette initiative est une occasion propice pour relancer le cinéma en Haïti.

Ce programme qui a réuni prés de 500 personnes est une décision prise par le Chef de l’Etat Haïtien Jovenel Moise le six (6) juin 2017. Un an après cette idée est devenue une réalité chez nous et pour nous. Ainsi sous l’exhortation du Président il invite tout un chacun à prendre part à cette démarche combien louable  « Lancez-vous ! Rêvez ! Rêvez plus grand ! Inventez le futur et derrière nous serons là pour vous appuyer »

Laisser un commentaire

Catégories