La célèbre chanteuse haïtienne Yole Dérose a eu succès fou à la grande première de sa pièce « Eritaj » qui a eu lieu le 18 février dernier à Littman theater N. Miami Beach. Une comédie musicale qui a fait salle comble en Floride. La chanteuse considérée parmi les plus talentueuses de sa génération continue d’éblouir le public.
« ERITAJ », présentée d’abord comme musique a été transformée en une comédie musicale historique et contemporaine, mettant en lumière le caractère exceptionnel des femmes haïtiennes qui ont forgé l’histoire du premier peuple noir libre.
Créée par l’icone de la musique haïtienne Yole Derose, Eritaj est une conception grandiose; un fabuleux voyage à travers l’homme haïtien, ses expériences et son histoire.
La comédie musicale met en valeur la gloire omniprésente de l’histoire haïtienne qui éduque l’humanité sur des récits inédits.
ERITAJ retrace un parcours douloureux mais extraordinaire. Elle met en lumière des femmes qui se sont impliquées corps et âme pour libérer Haïti du joug de l’esclavage.
« Eritaj » a donc projeté une meilleure image de Haïti, la Première République noire du monde. La pièce a présenté 12 héroïnes haïtiennes sublimées par les voix magnifiques de 12 chanteuses et actrices haïtiennes contemporaines.
Des femmes appartenant à des époques différentes mais dont leurs bravoure et détermination ont marqué le nôtre. On parle de la reine Marie-Louise d’Haïti, Anacaona, Claire Heureuse Félicité Bonheur, Victoria Montou, Cecile Fatiman, Suzanne Louverture, Sanite Bélaire, Catherine Flon, Dede Bazile dit Défilé la folle et Marie Jeanne.
Pour remettre ces personnalités dans l’actualité, Yole Dérose a prêté la voix de plusieurs artistes notamment Rutshelle Guillaume, Misty Jean, Donald Zie, Gessica Généus, Tafa Mi-soleil entre autres.
La soirée a été couronnée de succès. Un grand exploit pour l’histoire d’Haïti surtout en territoire américain. La réalisatrice de l’événement, la chanteuse de carrière Yole Dérose s’est décernée un satisfecit quant au bon déroulement de la pièce.
À la suite de ce succès incroyable en Floride, plus d’un se demande si Haïti ne devrait pas aussi savourer son ERITAJ.
You may also like
-
Kamala Harris prône une Amérique unie et optimiste lors de la convention démocrate
-
La mère de Simone Biles demande pardon à sa fille après l’avoir abandonnée à l’âge de 2 ans
-
Une deuxième médaille d’or en huit jours pour Ava Soon Lee, la taekwondoïste haïtienne
-
Simone Biles Remporte une Sixième Médaille d’Or aux Jeux Olympiques
-
L’histoire se répète : Sha’Carri Richardson, la femme la plus rapide du monde