Un tribunal d’appel américain a décidé le mercredi 16 août 2023, de rétablir des restrictions d’accès à la pilule abortive, une décision critiquée par l’administration Biden, qui l’a contestée devant la Cour suprême.
Enorme rebondissement aux Etats-Unis. Un tribunal d’appel américain a statué ce mercredi en faveur du rétablissement de restrictions d’accès à la pilule abortive. Cette décision voudrait dire un retour à une limite de sept semaines de grossesse au lieu de dix, l’envoi de pilule abortive par la poste interdite mais aussi le rétablissement de l’obligation de prescription exclusivement par un médecin.
Cette décision est fruit d’une audience tenue en mai devant la cour d’appel située à La Nouvelle-Orléans sur l’accès à la mifépristone qui, combinée à un autre cachet, a été utilisée par 5,6 millions de femmes depuis les années 2000. Elle se porte aussi sur la suspension en avril, par un tribunal fédéral de première instance, de l’autorisation de mise sur le marché de la mifépristone.
« Cela marquerait un retour en arrière considérable pour les femmes de chaque Etat dans leur capacité de recevoir les soins dont elles ont besoin » et minerait « l’indépendance » de la FDA, a réagi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
Par ailleurs, le département américain de la Justice est prêt à contester la décision du tribunal d’appel devant la Cour suprême.
You may also like
-
Kerry Washington révèle avoir eu recours à un avortement sous une fausse identité pour protéger sa carrière
-
Violences faites aux femmes en France : le budget est nettement insuffisant
-
L’Ethiopienne Tigst Assefa remporte le marathon de Berlin et écrase le record du monde
-
La journaliste française Ariane Lavrilleux libérée après 48h de garde à vue
-
Journée internationale de l’égalité salariale, les sociétés peinent à assurer l’équité entre hommes et femmes