google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Chutkan Tanya 2014 2 767x633 1
© %author%

Tanya Chutkan, juge chargée du procès de Trump, menacée de mort

Tanya Chutkan, la juge fédérale qui présidera le procès de l’ex président américain, Donald Trump, l’un des procès les plus marquants de l’histoire des Etats-Unis, a été menacée de mort. À la suite de ces menaces, une fervente partisane de Trump a été arrêtée.

La Juge fédérale du district de Columbia, où se situe Washington, Tanya Chutkan, 61 ans, désignée pour présider le procès de Donald Trump, est menacée de mort. Toujours dans le cadre de cette affaire, des propos racistes, à caractère violent et portant atteinte à sa vie, ont été lancés par Abigail Jo Shry, une habitante de Texas.

Une femme a été arrêtée mercredi 16 août au Texas pour des menaces de mort envers la juge fédérale qui supervisera le procès de l’ex-président américain Donald Trump, accusé d’avoir tenté d’inverser les résultats de l’élection de 2020. C’est un procès qui engendre déjà une certaine tension.

Le 5 août, Abigail Jo Shry, une habitante d’Alvin, au Texas, a laissé un message téléphonique à caractère raciste qui comportait des menaces de mort au bureau de la juge Tanya Chutkan à Washington.

Tanya Chutkan a été qualifiée de « stupide esclave noire ». « Vous êtes dans notre ligne de mire, nous voulons vous tuer », a révélé le document d’accusation déposé auprès de la Cour fédérale du district sud du Texas. « Si Trump n’est pas élu en 2024, nous allons vous tuer alors faites attention », a encore menacé Abigail, ajoutant que la famille de la magistrate était aussi ciblée.

Il s’agit sans doute du dossier qui marquera la carrière de la juge fédérale Tanya Chutkan. Cette affaire vaut à Donald Trump une troisième (la plus grave) inculpation au pénal.

Inconnue du grand public, la juge Chutkan, 61 ans, a été désignée de manière aléatoire pour superviser le procès de l’ancien président accusé d’avoir tenté d’inverser le résultat de l’élection de 2020.

Nommée par Barack Obama en 2014, Tanya Chutkan avait déjà présidé les procès de plusieurs participants à l’assaut du Capitole en janvier 2021, se distinguant par la sévérité des peines infligées.

Ce n’est pas la première fois que cette juge à la solide réputation se retrouve face à l’ancien chef de l’État. En 2021, après le départ de ce dernier de la Maison Blanche, elle avait sèchement rejeté sa demande de garder secrètes certaines informations liées à ses faits et gestes le jour de l’assaut du Capitole.
Elle avait répondu que «les présidents ne sont pas des rois» et que Trump n’était plus en fonction.

Née et élevée en Jamaïque, elle a été nommée par l’ancien président démocrate Barack Obama et confirmée à l’unanimité par le Sénat en juin 2014.

Tanya Chutkan est une habituée des procès pénaux. Elle a longtemps été avocate à Washington. Diplômée en Droit et en économie, elle a débuté sa carrière en exerçant comme avocat commis d’office avant d’être embauchée par le cabinet Boies, Schiller & Flexner, où elle a passé douze ans avant d’être nommée juge fédérale.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *