© %author%

Source photo google search

Faible pourcentage de réussite aux examens d’Etat en Sciences Infirmières

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a publié ce 21 décembre les résultats des examens d’Etat en Sciences Infirmières. Contre toute attente, seulement 19,92 % des candidates et candidats ont obtenu la moyenne.

Sur un total de trois mille six cent soixante-dix-neuf (3.679) étudiants en Sciences Infirmières qui ont participé aux examens d’Etat organisé en octobre dernier, uniquement sept cent trente-trois (733) d’entre eux ont réussi soit moins de vingt (20) pourcent. Un taux qui s’avère être faible comparativement au nombre d’institutions qui ont été représentées. 

A la première place et ce depuis des années, ce sont les étudiants de l’Ecole Nationale d’Infirmières des Cayes (ENIC) qui ont gagné le pari en obtenant 98% de réussite. En deuxième place, c’est l’Université Américaine des Sciences Modernes d’Haïti (UNASMOH) avec 97% et en dernier lieu c’est l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH) avec 93% de réussite. 

Un faible taux de réussite chez les futurs professionnels de santé laisse à penser que le manque de dispositions et de matériels ainsi que la qualité de l’enseignement dans les institutions médicales en Haïti en est pour beaucoup. 

Selon le Dr Vladimir Larsen, le taux d’échec élevé aux examens officiels pour les établissements infirmières est une preuve de la nécessité d’opérer un vrai changement dans le secteur. Un changement qui, s’il voit le jour, pourra apporter un nouvel élan de réussite lors des concours d’Etat.  

Laisser un commentaire

Catégories