google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230501 WA0033
© %author%

Fête de l’agriculture et du travail, WEN met les femmes à l’honneur

L’organisation Women Empowerment Network (WEN) a organisé, ce lundi 1er mai 2023, une foire gastro-artisanale à l’occasion de la célébration de la fête de l’agriculture et du travail. Plusieurs femmes entrepreneurs qui ont exposé leurs produits au cours de la journée ont exprimé leur satisfaction quant à la réussite de la première édition de la foire qui s’est déroulée à Banj à Delmas 66.

On ne peut parler d’agriculture et de travail sans se référer à l’apport incontournable des femmes. Voulant les honorer à leur juste valeur, l’organisation WEN a mis au-devant de la scène des femmes responsables d’entreprises de toutes sortes.

Sous un soleil de plomb, plusieurs dizaines d’entrepreneures ont exposé leurs produits usant de toutes sortes de stratégies pour attirer la clientèle. Baana Clovis a exposé des cacahuètes, du beurre de cacahuète et des cocktails de différentes saveurs. Elle a salué l’initiative tout en soulignant que la foire avait été créée pour stimuler la production nationale.

« Cette foire est une occasion en or pour plusieurs jeunes femmes qui ont beaucoup de talent au sein de WEN. Elles ont pu lier connaissances avec le public », s’est réjouie la jeune entrepreneure.

Gaëlle François qui exposait des tissus et des vêtements africains a déploré les conditions dans lesquelles est célébrée la fête de l’agriculture et du travail cette année. Elle se dit nostalgique vis-à-vis des années antérieures tout en indexant l’impact sans appel du phénomène de l’insécurité sur le fonctionnement des artisans.

Stéphanie Louis est artisane. Elle a exposé des sandales, des boucles d’oreilles et des produits artisanaux faits à base de pierre et de corne de bœuf. Elle a salué l’engagement du comité organisateur qui a joué pieds et mains, en dépit de la situation chaotique du pays, pour promouvoir les femmes entrepreneures notamment à l’occasion du 1er mai.

« Je suis fière d’avoir été choisie comme exposante et j’espère que ce ne sera pas la dernière fois », a souhaité madame Louis.

Sherline Jean est épicière. Elle a exposé une gamme de produits qu’elle a elle-même préparée. « Tout Epis est une recette spéciale et peut assaisonner tout type de nourriture », a confié cette férue de la cuisine qui dit avoir un penchant pour les mets locaux.

Winnie Marie Maude Rivière, coordonnatrice des différentes cellules de la structure, s’est décernée un satisfecit quant au succès de l’activité tout en soulignant que WEN est une organisation qui se veut un outil de promotion du travail des femmes dans la société.

« C’est une grande fierté pour nous de mettre sur pied cette première édition étant une structure qui se bat pour l’autonomisation des femmes », a déclaré d’entrée de jeu la responsable. « La foire était ouverte à toutes femmes entrepreneures », a-t-elle ajouté.

Face à la crise qui ronge le pays et qui affecte surtout les femmes, la coordonatrice de cellules à WEN renouvelle l’engagement de la structure à œuvrer de manière à ce que beaucoup plus de femmes deviennent indépendantes financièrement. Plaidant en faveur de l’émancipation effective des femmes et des filles, elle conseille à ces dernières de ne pas baisser les bras et de continuer à croire en leur rêve.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *