google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230412 WA0004
© %author%

Françoise Gilot, la femme qui a survécu à l’amour de Picasso

Épouse de l’éminent artiste de 1943 à 1953, Françoise Gilot est la seule à s’être affirmée et à être parvenue à quitter celui que l’on considérait comme un dieu vivant. Centenaire, elle vit à New York où elle avait pris refuge et a connu un grand succès. Elle est réputée d’être la seule à réussir à se défaire de l’histoire tumultueuse avec le peintre, à qui elle a su dire « non ».

Les femmes qui ont croisé la route de Pablo Picasso n’en sont pas toutes sorties indemnes. Toutefois, l’une d’entre elles a réussi à partir et refaire sa vie. Françoise Gilot, en dépit de la différence d’âge entre elle et Picasso (40ans), a pu lui tenir tête jusqu’à leur rupture.

Artiste-peintre française et écrivaine, aujourd’hui elle a 102 ans. Elle fut la muse et l’épouse de Picasso, mais surtout, elle réussit à ne pas rester sous l’emprise du peintre pour mener sa propre carrière.

Françoise avait entamé des études en Droit mais plus attirée par sa passion pour l’art, elle a décidé de suivre les traces de sa mère et s’est orientée vers le dessin et la peinture. Elle a été la compagne de Picasso de 1944 à 1953, et est la mère de deux de ses enfants, Claude et Paloma.

« Je n’ai pas été détruite par Picasso pour la bonne raison que je n’ai pas non plus voulu être identifiée par lui dans ses œuvres », a révélé Françoise dans un documentaire publié par Arte.

Voulant sortir dans l’ombre de Picasso, elle a lancé sa propre carrière de peintre et en 1964, elle publie « Vivre avec Picasso », un livre intime sur leur vie commune qui a été sous le feu des projecteurs pendant plus d’une décennie.

Considérée d’abord comme la muse de l’artiste, elle était vouée à vivre dans son ombre. C’est cette destinée que Françoise Gilot a refusé.

« Sur quoi j’ai beaucoup lutté pendant tout ce temps-là, c’est garder ma propre identité et ma propre intégrité », dit la centenaire. Lutter pour dessiner sa propre voie d’artiste-peintre a fait d’elle une battante qui a dit non à l’emprise, pour ne pas avoir à s’effacer.

Et pourtant, elle n’avait que 21 ans en 1943, lors de sa première exposition à Paris, quand elle l’a rencontré. Pablo Picasso, 61 ans, de son côté, était au sommet de sa gloire. Entre la jeune fille et le génie, a commencé une histoire de dix ans tant tumultueuse que douloureuse.

Le couple a vécu sur la Côte d’Azur, d’amour et de peinture, mais le tableau s’est assombrit très vite. Alors, Françoise a dessiné Picasso aux traits durs et menaçants. Elle a dessiné sa propre version d’Ève et Adam. Françoise Gilot sait que toutes les femmes qui l’ont précédé dans la vie de Picasso ont sombré dans le désespoir, parfois la folie. Alors elle lui a résisté, et a repris sa liberté en 1953.

Artiste de talent et femme de caractère aujourd’hui centenaire, Françoise Gilot ne s’est jamais laissé intimider par Picasso. Elle est la seule compagne à l’avoir quitté. Les autres sont devenues folles ou se sont suicidées.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *