© %author%

Source photo : Fédération Haitienne de Football

Haïti décline sa participation au tournoi U-15 féminin de la CONCACAF, faute de visas

Haïti fait ses adieux au tournoi catégorie U-15 féminin de la CONCACAF avant même le début de la compétition. Aucun visa n’est accordé aux petites grenadières pour aller représenter la nation aux Etats-Unis, pays hôte du championnat. La Fédération Haïtienne de Football (FHF), dans une note publiée le lundi 25 juillet 2022, s’est trouvée dans l’obligation de décliner la participation d’Haïti à la compétition.

Véritable gâchis ! Les grenadières, en dépit de leurs formes étincelantes et de leur préparation de plus d’un mois, ne vont pas se rendre en territoire américain. L’équipe haïtienne était pourtant favorite dans la ligue A du tournoi et avait beau nourrir l’espoir d’aller hisser le bicolore haïtien au sommet du football régional.

Haïti est donc contrainte de se déclarer forfait à la suite d’un refus collectif collé à toute l’équipe par l’ambassade américaine. Les démarches lancées par la FHF, par la suite, n’ont pas fait mouche ; l’ambassade est restée ferme sur sa décision.

Le Championnat féminin des U-15 de la CONCACAF se tiendra sans la participation d’Haïti, à Tampa en Floride, du 31 Juillet au 7 Août 2022.

Entre temps, la FHF toujours selon la note, dit se concentrer sur les activités en cours dans le cadre de la participation des Grenadiers au Championnat U-14 garçons, des grenadières dans les barrages relatives à la Coupe du Monde féminine et sur les deux journées de la phase de groupe pour les grenadiers seniors de la Ligue des Nations de la CONCACAF.

Faut-il souligner que c’est une monnaie courante de voir refuser l’entrée aux Etats-Unis des délégations sportives haïtiennes devant participer à des tournois internationaux.

Laisser un commentaire

Catégories