Source photo page facebook d’un participant

Haïti participe au lancement du réseau pour la coopération Sud-Sud et tripartite

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a procédé au lancement officiel du réseau d’acteurs francophones pour la coopération Sud-Sud et tripartite. Tenu à Rabat au Maroc du 18 au 20 juillet, cet événement a réuni des représentants de toutes les régions du monde : Afrique, Océan Indien, Asie, Europe et Amérique.

Organisé conjointement par le Maroc, l’OIF et l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), le « Réseau des acteurs francophones pour la coopération Sud-Sud et tripartite» (RAFSUD) qui regroupe des experts et des représentants des pays membres de la Francophonie a permis d’associer des pays en développement, des pays émergents et des pays développés, au sein d’un espace de coopération et de solidarité.  

Pour engager des discussions sur l’ancrage institutionnel du réseau, ses modes de fonctionnement et dans le but d’élaborer d’un plan d’action en vue de sa stabilisation et de sa pérennisation, plusieurs panels ont été tenus notamment un qui a été marqué par la présence haïtienne. 

Modéré par Daniella Jacques, Directrice de la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH), les différents panelistes dont M. Mamadou Traoré, Commissaire chargé de l’industrie et de la promotion du secteur privé de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ; M. Michel Niama, Commissaire de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ont discutés autour du thème « Partenaires régionaux et internationaux et coopération tripartite ».   

Notons que le lancement du réseau des acteurs francophones pour la coopération Sud-Sud et tripartite a été mis sur pied dans la perspective du Sommet Francophonie prévu les 11 et 12 octobre 2018 en Arménie.          

Laisser un commentaire

Catégories