google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230816 191806
© %author%

International Visitor Leadership Program (IVLP): deux haïtiennes racontent leur expérience

L’International Visitor Leadership Program (IVLP), un programme d’échange professionnel du département d’Etat américain, est la véritabl e sensation du moment avec comme objectif d’offrir aux bénéficiaires la possibilité de découvrir la richesse et la diversité de la vie politique, économique, sociale et culturelle américaine. Deux haïtiennes se sont confiées à nous autour de ce programme dont elles ont pris part au cours de ce mois de juillet.

Ce programme amène chaque année jusqu’à 5 000 leaders professionnels aux Etats-Unis pour des activités allant jusqu’à trois semaines. Les bénéficiaires ne sont choisis que par le personnel des ambassades américaines. Il a pour mission d’offrir aux bénéficiaires la possibilité de découvrir la richesse et la diversité de la vie politique, économique, sociale et culturelle américaine grâce à des échanges soigneusement conçus qui reflètent les intérêts professionnels des participants et les objectifs de la diplomatie publique du gouvernement des Etats-Unis.

Ce programme a été lancé en 1940, selon Youseline Vital, une haïtienne bénéficiaire, précisant que ce dernier s’efforce de favoriser une entente réciproque entre les Etats-Unis et des pays étrangers en offrant à des dirigeants étrangers en poste ou à de futurs dirigeants étrangers des voyages aux Etats-Unis qui sont préparés avec soin.

Pour avoir accès à ce programme, l’ambassade des Etats-Unis en Haïti sélectionne une liste de potentiels candidats évoluant dans leur communauté et le soumet au Département d’Etat américain qui de son côté va effectuer leur enquête sur le ou la candidate pour valider la nomination.

Les retombées positives d’un tel programme sont vantées par Youseline Vital. Elle explique qu’il lui a permis de mieux s’impliquer dans sa communauté en suivant et s’inspirant des exemples et des témoignages d’autres leaders, surtout des femmes cheffes d’entreprise ; connaître et explorer le rôle essentiel des organisations locales et non gouvernementales à travers le pays.

« Etre boursière de ce programme est un titre que tu garderas à vie et il est reconnu dans le monde. Personnellement, c’est un atout et une fierté de faire partie de cette grande famille », estime Vital.

La tête pensante de l’entreprise Payèt Design n’a pas que l’International Visitor Leadership Program (IVLP) à son actif. En tant qu’artiste, elle a été sélectionnée en décembre 2022 au « Festival Binational de l’histoire non Racontée » / « Festival Binational de la Historia No Contada ». Dans les jours qui viennent, elle doit participer au Crossculture Programme (CCP).

Pour Lucna Henrismé, le programme était ponctué de séances de formation intensives sur divers sujets liés à l’entrepreneuriat, tels que la création d’entreprise, la gestion des ressources humaines, le marketing et la communication, la gestion financière et les stratégies de croissance.

« Il y avait un total de 10 participantes dans le programme, toutes originaires d’Afrique et d’Haïti. Chacune d’entre nous représentait un secteur spécifique, tels que la technologie, l’agriculture, la santé, l’éducation, etc. Cette diversité nous a permis d’échanger nos expériences et de bénéficier de perspectives variées, favorisant ainsi l’apprentissage mutuel et l’échange d’idées novatrices », nous confie la jeune dame.

Tout comme Youseline, Lucna est convaincue que ce programme va beaucoup apporter dans sa vie.

« Ce programme m’a grandement aidé à renforcer mes compétences en entrepreneuriat et en leadership. J’ai acquis de nouvelles connaissances et compétences pratiques que je peux immédiatement appliquer dans mes projets personnels et professionnels. J’ai également pu établir des liens précieux avec des femmes entrepreneures talentueuses et des experts du domaine, ce qui m’a ouvert de nouvelles opportunités de collaboration et de mentorat », estime-t-elle.

Ce programme a apporté à l’initiatrice de COMPARET des connaissances approfondies, des compétences pratiques et un réseau mondial de contacts ; une perspective élargie sur les enjeux mondiaux ; une vision globale.

« Grâce à IVLP, j’ai acquis la confiance nécessaire pour aborder des défis complexes, tout en développant ma capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des personnes de cultures et de contextes différents », reconnaît-elle.

A rappeler que récemment, soit en juin dernier, l’artiste Tafa Mi-Soleil a été sélectionnée par le département culturel de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti pour le prestigieux programme International Visitors Leadership Program « IVLP ». C’est la chanteuse elle-même qui en avait fait l’annonce sur les réseaux sociaux.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *