google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230726 WA0053
© %author%

Kedassa Barthelus a représenté Haïti au UN Geneva Graduate Study

Une jeune haïtienne a fait l’honneur du pays dans le cadre de sa participation au programme UN Geneva Graduate Study.
El-Hoima Kedassa BARTHELUS, connue comme Kedh A. Ssah, est candidate pour un master en Économie Alimentaire et Commerciale à Rutgers University aux USA. Elle a représenté valablement Haïti dans le cadre de cette initiative.

Le UN Geneva Graduate Study est un programme de courte durée portant sur deux semaines aux Nations-Unies à Genève, conçu pour des jeunes professionnels en master et en doctorat dans des domaines pertinents tels que les relations internationales, les droits de l’homme, le développement durable et la diplomatie. Elle a participé à ce programme en tant qu’agent humanitaire.

« Réalisé par l’Organisation des Nations Unies à Genève du 3 au 14 juillet dernier, ce programme offre un accès privilégié aux coulisses de l’ONU et permet aux participants de côtoyer des experts mondiaux dans leur domaine d’étude », a précisé l’activiste. Elle a fait savoir que les participants ont eu l’opportunité d’explorer les missions et les travaux des Nations Unies, de comprendre les processus de prise de décision au niveau international et de participer à des discussions de haut niveau et de prendre part à des visites guidées dans des institutions tels que le Palais Wilson et le Palais des Nations.

Retour sur sa vie

Kedassa est une humanitaire activiste engagée et passionnée. Elle évolue dans le secteur de la sécurité alimentaire depuis un certain temps. Elle compte lancer en Haïti une structure agricole portant sur l’autonomisation des femmes, d’ici la fin de l’année.

Elle consacre son temps libre à des initiatives humanitaires locales, du volontariat avec des organisations locales contribuant à des projets visant à améliorer l’accès à l’éducation, à l’alimentation, à l’engagement civique surtout chez les jeunes.

Sa participation au UN Geneva Graduate Study l’a permise de développer une compréhension approfondie des problèmes socio-économiques auxquels sont confrontées les populations vulnérables.

« En combinant cette passion avec mes études en Économie Alimentaire et des Affaires, je pourrais explorer des solutions plus holistiques pour relever les défis de la sécurité alimentaire et du développement économique », a-t-elle préconisé.

Kedassa nous confie avoir toujours caressé le rêve de participer au prestigieux UN Geneva Graduate Study Programme.

« C’est l’un des programmes les plus exigeants et respectés dans le domaine des relations internationales », a-t-elle indiqué. Elle croit que cette expérience sera extrêmement enrichissante pour son développement académique et professionnel.

Elle nous révèle avoir attendu patiemment avant de pouvoir entamer son master. « Je voulais m’assurer de remplir toutes les conditions d’éligibilité pour être candidate à ce programme. Je savais que la concurrence pour y accéder serait lourde, mais j’ai beaucoup aimé le challenge et je suis déterminée à aller de l’avant et surtout très loin », s’est-elle réjoui.

Objectif à court et à long terme

Sur une vision globale, son objectif est de combiner ses compétences en économie des affaires avec son engagement humanitaire pour contribuer à des initiatives qui améliorent l’accès à une alimentation durable et équitable pour tous.

« Je suis convaincue que le UN Geneva Graduate Study me permettra d’acquérir une perspective unique sur les défis mondiaux actuels et me donnerait l’opportunité de poursuivre plus objectivement une carrière dans le domaine des affaires internationales et du développement durable par le biais des connections que j’ai faites et des bagages que j’ai appris », a-t-elle confié.

Il y a lieu de souligner qu’elle est une habituée de programme international. Elle avait déjà participé à trois reprises au forum de la Gouvernance de l’Internet de l’ONU respectivement comme ambassadeure pour Haïti et mentor en 2019, 2021, 2022 en Allemagne, Pologne et Ethiopie.

Également une passionnée de la technologie, Kedassa prend des cours parallèles à ses études en cybersécurité et apprend notamment de nouveaux outils technologiques.

Elle croit mordicus que si on aspire à devenir un acteur du changement mondial, le UN Geneva Graduate Study pourrait bien être la plateforme idéale pour nourrir ses ambitions et élever ses aspirations à de nouveaux sommets.

L’activiste humanitaire invite tous les jeunes haïtiens à s’engager dans de telles activités et se dit très heureuse de partager cette fameuse expérience à tous les niveaux.

« Je crois sensibiliser peut faire une grande différence. Je vous invite à me suivre sur LinkedIn et sur Facebook également », a souligné Kedassa qui envisage de mettre à profit son expérience en faveur des jeunes Haïtiens et Haïtiennes d’horizons divers.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *