Crédit photo : Photo soumise par Kattiana Duverneau

Kattiana Duverneau sur la liste des 25 finalistes de Femme Dofen 2019

Née à Port-au-Prince, Kattiana Duverneau vit au Cap-Haitien depuis l’âge de 3 ans ou elle y a fait ses etudes primaires, secondaires et universitaires. Agée de 29 ans, elle se consacre corps et âme dans la bataille pour la promotion des valeurs de la femme, leur intégration et leur implication dans la vie sociale et politique du pays. Militante des droits de la Femme, Kattiana est une jeune femme engagée et une entrepreneure sociale.

Diplômée en Technique Bancaire à l’Alliance Informatique en 2011 et en Sciences Administratives à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) en 2015, Kattiana est fondatrice/Coordonnatrice Générale et leader d’une organisation de femmes et de jeunes filles universitaires dans le Nord dénommée Association des Femmes Universitaires du Cap-Haïtien-Nord (AFUCH-Nord). A travers cette dernière, elle organise des foras qui réunissent une centaine de jeunes filles autour de diverses thématiques notamment celles liées à la femme : le leadership féminin, l’entrepreneuriat, la violence basée sur le genre, le développement durable, l’autonomisation de la femme, etc. 
 

En plus d’être à l’origine de l’AFUCH-Nord, Kattiana est la Coordonnatrice adjointe de l’Internationnal Women’s Of H.O.P.E au Cap-Haitien, une organisation basée aux États-Unis qui se donne pour mission l’accompagnement des enfants en difficultés et qui supporte l’entrepreneuriat féminin. Elle est aussi l’administratrice du Groupe Coup d’Oeil, une plateforme de médias en ligne à travers laquelle on fait la promotion de la diplomatie.

 
Très connue dans son entourage pour ses différents travaux, elle a été choisie pour faire partie du Comité Local des Jeunes du Cap-Haïtien, instance Présidentielle (CNIISJ), dans le but de faire le lien entre l’exécutif et les jeunes de la communauté capoise.

 
Animatrice de radio de 2018 à nos jours, la jeune femme dont les principales passions sont la lecture, les documentaires, le sport et la musique présente une émission intitulée “ESPAS Fanm YO ». Avec ses heures d’antenne, elle crée un espace pour les Femmes, les jeunes en particulier où elles pourront se sentir chez elles pour vendre leurs idées, exposer leurs réalités quotidiennes, défendre leurs droits et faire passer leurs revendications.

 
Dans l’optique d’être à jour en ce qui concerne la gente féminine et avoir les bagages nécéssaires pour continuer sa lutte, Kattiana qui prépare actuellement son mémoire de sortie pour obtenir sa licence en Sciences Administratives a décroché une attestation de l’Université Sorbonne Paris 8 après avoir suivi une formation en ligne sur la violence faites aux femmes. 
 
L’actuelle étudiante en Sciences Juridiques à l’École de Droits etdes Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG) qui a toujours voulu servir sa communauté a été membre de plusieurs structutre au Cap-Haïtien dont le comité des 350 ans de la Ville du Cap, instance qui est coiffée par la mairie de la ville.

Laisser un commentaire

Catégories