Crédit photo : soumise par Villane Thermidor

Villane Thermidor sur la liste des 25 nominées de Femme Dofen 2019

Villane Thermidor est originaire des Cayes. Née d’une mère commerçante et d’un père chauffeur, décédé, elle a fait ses études primaires à l’Ecole Congréganiste Saint-Michel de Charpentier (ESMC) et ses études secondaires au Collège Evangélique de la 1ère Eglise Béthanie des Cayes (CEBECA).

Etudiante en 4e année d’Agronomie à l’American University of the Caribbean (AUC), Villane dont la devise est « Une Haïti est possible avec une nouvelle classe d’entrepreneurs » est une passionnée de l’entrepreneuriat. 

Douée d’une grande capacité intellectuelle, d’esprit d’équipe et de leadership, Villane avait pour habitude dès son plus jeune âge de participer dans divers concours dont des concours bibliques et télégénies et aussi dans d’autres bases sur la connaissance intellectuelle, spirituelle et sociale tels que le concours Epelle-moi (le génie des mots), compétition qu’elle avait remporté d’ailleurs. La jeune femme qui adore l’entrepreneuriat a pour habitude de s’inspirer de la réussite de certains grands noms du domaine pour se booster, pour ne pas fléchir.
 

Voulant saisir toutes les opportunités qui lui sont offertes et désirant être financièrement indépendante, elle a participé à un concours réalisé par le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) en partenariat avec d’autres organismes. Son équipe a été l’une des équipes gagnantes. Depuis, elle a créé une entreprise collective dénommée « Ecolobelle » située à Bergeaud aux Cayes dont elle est la responsable de marketing. Cette institution offre des services en horticulture tels que : Design, aménagement des terrains et landscape. Voulant à tout prix gagner le prix, Villane ne s’est pas arrêtée là. 


Elle a pris part à d’autres concours notamment un sur l’élaboration de plan d’affaires à la AUC où son équipe, une nouvelle fois figurait parmi les lauréats. Pour une deuxième fois, avec une nouveau team, elle a créé une autre entreprise collective dénommée « Agri-Trans-Miel (ATM) » dont l’activité principale est la production et la transformation du miel. Villane en est la porte-parole. Entrepreneure à plusieurs chapeaux, elle a co-crée une troisième entreprise, Haïti Compost Business (HCB). A travers cette dernière, elle prouve que le compost et la pépinière sont deux (2) éléments qui vont de pairs.
 

Pour elle, entreprendre c’est tenter mille recettes avant de trouver la bonne formule, c’est se donner une chance de transformer sa vie et celle de son entourage, tout en cultivant une farouche volonté de réussir.  Membre du Rotaract club des Cayes, Villane Thermidor qui a des compétences en transformation laitière est en somme une entrepreneure, une future agronome et une chercheuse.

Laisser un commentaire

Catégories