google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20210626 WA0011
© %author%

L’écrivaine haïtienne Emmelie Prophète décroche le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises

Et l’Académie Française a publié son palmarès de l’année 2021. Parmi les lauréats on retrouve la femme de Lettres haïtienne Emmelie Prophète Milcé, autrice du roman « Les villages de Dieu » qui a remporté le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises.

Romancière, poétesse et journaliste, Emmelie Prophète Milcé est l’actuelle directrice du Bureau haïtien du droit d’auteur (BHDA). Elle vient de décrocher le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises.

« Créés en 1960, ces prix annuels sont destinés à des personnalités françaises ou étrangères ayant rendu à la langue et aux lettres des services particuliers », selon une note de l’Académie Française.

L’autrice du roman  » Les villages de Dieu », Mme Milcé n’est pas à sa première grande distinction.

En 2009 elle avait reçu le Grand Prix Littéraire des écrivains de langue française pour son roman « Le testament des solitudes » et le Prix littéraire de la Caraïbe.

« Le bout du monde est une fenêtre », « Un ailleurs à soi », « Impasse Dignité » sont entre autres des classiques de l’écrivaine.

Ancienne étudiante au département des Lettres Modernes de l’École Normale Supérieure (ENS) de l’Université d’État d’Haïti(UEH), Emmelie Prophète est une passionnée de lecture et d’écriture.

Lors d’une interview accordée à la Bibliothèque des Amériques elle a déclaré: « Tout ce que je fais dans ma vie professionnelle, familiale, n’est possible que grâce à l’écriture. Je suis graphomane, j’ai toujours un carnet que je noircis et j’ai un rapport très intime avec l’ordinateur. »

Rappelons qu’ils sont trois haïtiens à être parmi les 65 récipiendaires de ce palmarès de l’instance suprême de la langue française.

Frankétienne qui a décroché le Grand Prix de la Francophonie, Louis Philippe Dalembert a remporté le Prix Coppé pour son recueil de poèmes intitulé » Cantique du balbutiement » et Emmelie Prophète pour le Prix de rayonnement de langue et de la littérature.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *