© %author%

Source photo : soumise par Lovely Bienvil

La co-pdg de COPART, Lovely Bienvil, se donne à fond dans l’exploitation spéciale de l’argile

La Coopérative d’Art et d’Artisanat dit COPART est une entreprise co-fondée par Lovely Bienvil, l’une des bénéficiaires du programme Awe. L’entreprise de celle qui a développé un amour particulier pour l’argile se spécialise dans la production des articles innovants et originaux tels que: Plaques d’honneur, Plumiers Personnalisés, Poteries/sculptures, accessoires à base d’ARGILE et des tableaux en PAPIER-MÂCHÉ. Une tête à tête avec la boss lady pour en savoir davantage.

Dofen News : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs, lectrices ?

Lovely Bienvil : Je suis étudiante finissante en Gestion des affaires. Membre co-fondatrice de la Coopérative d’Art et d’Artisanat (COPART), dont j’occupe actuellement la fonction de responsable administrative.

D.N :  Qu’est-ce qui vous a poussé à mettre sur pied COPART ?

L.B : Pendant le «Peyi Lòk » en 2019, mes actuels collaborateurs et moi avons bénéficié d’une formation sur le carrelage. Durant cette période, nous avons fait connaissance avec l’argile qui est une ressource naturelle quasi-inexploitée en Haïti. Nous nous sommes dits qu’on peut être plus que de simples carreleurs, des Céramistes.

En effet, COPART est une entreprise basée sur l’économie sociale et solidaire. Elle résulte d’un sentiment révolu de ses membres, de champs d’études différentes, voulant répondre au besoin alternatif au chômage par l’utilisation de nos ressources naturelles locales pour créer des valeurs culturelles en ARTS PLASTIQUES et des valeurs financières par la création d’emplois.

D.N : Comment ont été les débuts jusqu’à date ? Vous êtes à combien de personnes ?

L.B : Étant donné qu’on faisait connaissance à un domaine qui nous était nouveau, il nous a fallu des conseils de certaines personnes expérimentées dans le secteur.

Et c’est ce qui a été fait. On avance petit à petit, en échouant, en gagnant. Nous sommes une quinzaine de membres.

D.N : Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

L.B : Il y’a un secteur qui marche de pair avec le secteur artistique, c’est celui du tourisme qu’il soit local ou international. L’instabilité socio-politique qui habite le pays paralyse considérablement nos activités commerciales.

D.N : Quelle vision avez-vous sur le long terme pour cette entreprise ? 

L.B : Notre vision s’étend à avoir une grande industrie créative, qui montrera que l’argile est bien plus qu’une simple cruche.  Et par-dessus tout, devenir l’ÉLITE de l’ART Haïtien.

D.N : Lorsque vous avez appris que vous étiez sélectionnée pour AWE, avec quel sentiment avez-vous pris la nouvelle ?

L.B : J’étais vraiment contente parce que, je dois vous dire que je suis une éternelle apprenante. Donc j’accueille à bras ouvert toute opportunité qui peut m’aider à booster mes objectifs personnels ainsi que ceux de mon entreprise.

D.N : C’est comment l’expérience jusqu’à présent ?

L.B : Mon expérience avec AWE 2022 est extraordinaire. J’ai pu faire connaissance avec d’autres femmes fortes qui croient en leur rêve, cela m’a fait sentir que je ne suis pas la seule dans cette course. Et sans en passer de l’équipe infatigable de CEDEL Haïti qui crée ce réseautage de femmes entrepreneures et que j’apprécie beaucoup son hospitalité.

D.N : Quels sont vos conseils pour toutes les jeunes femmes qui aimeraient se lancer en affaires ?

L.B : Mesdames lancez-vous! Le moment idéal ne viendra pas vers vous, c’est à vous de le créer. Oui le début est toujours difficile, c’est une chose qui ne changera jamais. Mais entre-temps, ne passez pas outre de belles opportunités que vous pourriez rencontrer sous prétexte que vous vous sentez incapable. 

D.N : Si vous voulez ajouter quelque chose, au plaisir.

L.B : Pour terminer, je tiens à remercier DOFEN News pour ce privilège. Une salutation distinguée à Mme Daniella Jacques pour ce travail ardent qu’elle accompli dans la société haïtienne. Pour toutes informations sur COPART, rejoignez-nous au 77, catalpa prolongé, siloe, Delmas 75 ou contactez-nous au 3693 3144/ 4420 4364. Nous sommes également sur tous les réseaux.

Laisser un commentaire

Catégories