© %author%

Source photo CCFEH

La découverte des femmes inventrices : une exposition à ne pas rater

A l’hôtel El Rancho, les 15, 16, 17 mai, la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneurs d’Haïti (CCFEH) et le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) organisent dans le cadre de la 2e édition du Sommet International des Femmes du Numérique en Haïti (SIFNUH), une exposition de 12 femmes qui ont marqué le monde des inventions. Cet événement se tiendra pendant ces 3 jours entre 9h30 AM à 6h30 PM.

Pour une deuxième fois la CCFEH et le CONATEL à travers le SIFNUH entendent « faire découvrir un certain nombre de femmes qui ont marqué le monde la technologie » raconte Daniella Jacques, Présidente de la CCFEH.  

Cette initiative est une des multiples actions mises en place par les organisateurs afin d’encourager les jeunes filles et les jeunes femmes entrepreneures ou non, à embrasser la technologie pour de meilleures opportunités.

Au cours de cette exposition, 12 femmes scientifiques célèbres, mortes ou vivantes seront présentées pour leur contribution dans le monde de la technologie. 

Citons, Françoise Barré Sinousi,  contributrice à la découverte du virus immunodéficience Humaine (VIH) à l’origine du Sida ; Rachel Zimmerman  inventrice de Blissymbol Printer ; le Prix Nobel Marie Curie Chimiste et Physicienne ; Katherine Johnson Mathématicienne, pionnière de l’histoire spatiale américaine ; Hedy Lamarr pour les débuts de la technologie sans fil ; la scientifique Ann Tsukamoto inventrice du processus de l’isolement des cellules souches ; l’ Américaine Grace Hopper comme pionnière de l’informatique ; la Chimiste Trinidadienne Dolly Nicholas avec ses huits (8) brevets pour différents procédés commercialement utiles ; la Biochimiste Marcia Roye  pour ses recherches dans la découverte de l’origine de nombreuses maladies infectieuses ; Ada Lovelace principalement connue pour avoir réalisé le premier programme informatique ; Janet Emerson Bashen pour son logiciel sur les possibilités d’emploi égal sur internet ; Ana Stork et Andrea Sreshta créatrices de LumiAID  Solar Light.

Cette activité sera supportée par la Banque des institutions nationales, publiques et privées.

Laisser un commentaire

Catégories