google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
FB IMG 1692812698985
© %author%

La première association de femmes photographes en Haïti a vu le jour

Le lancement officiel de l’association de femmes photographes d’Haïti (AFPHA) a eu lieu le samedi 19 août 2023 à l’occasion de la journée mondiale de la photographie. Il s’agit de la toute première structure féminine de toute la région caribéenne dans ce domaine. La présidente de la structure Sara Mondésir Joseph, contactée par la rédaction, nous a révélé les dessous de ce projet inédit.

L’association est mise sur pied avec une cinquantaine de femmes photographes professionnelles issues de différentes écoles du pays. Toutefois, selon la responsable, la majorité des membres est le fruit d’un programme phare de photographie de VIREHA connu sous le nom « Kamera m chanje vi m ».

Les autres professionnelles sont issues de CEPEC, du Centre d’Art et de Fotomatik Ayiti a souligné la titulaire de l’AFPHA qui informe que la structure a pour mission de rassembler les femmes photographes haïtiennes et de les soutenir dans différents domaines de la vie nationale, notamment le social, l’économie, l’intellectuel et le leadership. L’association se donne également pour objectif de former continuellement ses membres dans le domaine de la photographie.

« L’idée d’une telle initiative m’est venue après ma formation en photographie dans le programme Kamera m Chanje Vi m, organisé par la VIREHA. J’ai constaté premièrement, un manque d’appréciation des oeuvres photographiques des femmes haitiennes sinon que quelques-unes qui étaient bien avant ma génération, dont je peux citer : Rafaelle Castera, Edine Célestin, Fabienne Douce, Fréda Montas, Tara Levros, Séphora Monteau, entre autres », a expliqué Sara Mondésir Joseph. Le vide immense dans le domaine a donc servi d’alibi à la photographe de mettre sur pied une telle association.

Etant la première et meilleure initiative en ce genre, AFPHA entend mener des actions concrètes pour valoriser les travaux de nombreuses femmes photographes au pays. Pour l’instant, la structure est regorgée que de professionnelles, des photographes issues d’une école de photographie.

Sara Joseph, une photographe dans l’âme

Voulant à tout prix se lancer dans le domaine, Sara a suivi le programme de photographie Kamera m Chanje Vi m de la VIREHA et en est sortie diplômée en juin 2022. Elle est désormais formatrice dans le cadre de ce même programme.

Elle a déjà eu la chance de collaborer avec plusieurs institutions notamment le RENAMAH (Réseau National des Magistrats Haitiens) dont elle a été photographe officielle d’une colloque internationale, l’Association Quatre Chemins, Le Festival En Lisant, La Quinzaine Internationale Handicap & Culture, la VIREHA, l’Association Vive Haïti Livres dont ses photos étaient publiées dans Ticket Magazine.

Elle a aussi collaboré avec un magazine international basé en France intitulé Haiti People Magazine. Elle a participé à de nombreuses activités festives au Centre Culturel Caraibes et partout dans le pays sans compter une dizaine de reportages de mariage.

A travers ce projet, Sara Mondésir Joseph veut plaider en faveur de l’inclusion des femmes dans le domaine de la photographie.

« On a une vocation éducative car l’une de nos missions consiste à former des femmes et des filles dans le domaine de la photographie », a indiqué la responsable.

Comme autres objectifs, AFPHA compte organiser des conférences sur plusieurs thèmes notamment éducation civique, droits humains, éducation à l’image le tout accompagné de sorties touristiques en vue de favoriser le renforcement intellectuel des femmes membres adhérents.

Sara caresse le rêve de créer un centre de formation bien équipée dans la capitale pour pouvoir former des femmes et des filles à Port-au-Prince d’abord et ensuite dans les 10 départements du pays. Le siège social de l’association est basé à Delmas 83 et la structure dispose d’un autre espace à Delmas 41 pour des activités pouvant réunir plus de cent personnes.

La numéro 1 de l’association en profite pour lancer un appel à contribution pour arriver à réaliser leur projet.

« Nous aurons besoin de beaucoup plus de matériels adéquats tels que : appareil photo, flash, carte mémoire, softbox et quelques ordinateurs pour les retouches et des séances de formations sur la bonne gestion des reseaux sociaux », a-t-elle indiqué.

A la question de savoir si l’association compte également de photojournalistes, Sara nous répond ainsi « Oui, certainement. Moi qui vous parle, j’ai eu des formations sur le photojournalisme avec plusieurs photographes du K2D et bientôt, AFPHA aura une formation avancée avec le grand photojournaliste Johnson Sabin ».

Aux femmes passionnées de la photographie mais qui hésitent à embrasser cette carrière, Sara Mondésir Joseph leur invite de ne pas avoir peur de se lancer.

« La Nouvelle Haïti est pour bientôt donc mesdames ne vous laissez pas intimider par les obstacles auxquels nous sommes longtemps exposées mais rejoignez-nous pour un lendemain meilleur car pour répéter les propos de notre vice-présidente Sthéphanie Francois: “ Medam, piga n pè sal rad nou pou n fè lajan pwòp, olye n pè sal rad nou pou n fè lajan sal », a lancé la photographe professionnelle.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *