La Coupe du monde Fifa 2023 gagnée finalement par la vaillante équipe espagnole contre l’Angleterre 1-0 a été ponctuée de prestations remarquables de joueuses inattendues. Trois haïtiennes ont pratiquement marqué les esprits et les chiffres publiés par la FIFA hier ne mentent pas.
Ce sont des chiffres qui pourront consoler le peuple haïtien et les fans inconditionnels du football féminin en Haïti. Nerilia Mondesir, lors de cette Coupe du monde, n’a pas réussi à marquer un but pour la sélection féminine toutefois, son nom figure dans le top 10 des footballeuses ayant réussi le plus grand nombre de dribbles avec seulement trois matchs joués.
Selon les chiffres publiés par la FIFA, Mondesir a réussi 6 dribbles. Durant le mondial, seule la joueuse espagnole Salma Paralluelo : 1,8 qui a fait mieux que Nérilia Mondésir : 1,7 dans la ligne statistique du plus grand nombre de dribbles réussis sur 90 minutes.
La pépite haïtienne et nouvelle recrue de l’Olympique Lyonnais Melchie Daëlle Dumornay a droit aussi à ces petits chiffres. Elle laisse sa trace dans cette compétition en se faisant remarquer pour ses sprints qui figurent parmi les plus rapides avec 32,9 km/h. Elle est dans le top 10.
L’autre âme de la sélection haïtienne de football dans cette compétition était Kerly Théus. Sa côte a explosé après sa prestation titanesque contre l’Angleterre lors de la première rencontre de l’équipe nationale, battue de façon in extremis.
Alors qu’elle a quitté la compétition au premier tour, Kerly Théus, figure dans le top 10 des gardiennes ayant réussi le plus grand nombre d’arrêts, soit 13. Dans ce classement, selon les statistiques réalisées en moyenne par match, Kerly Théus vient en 4e. L’ancienne gardienne de l’Aigle Brillant est devancée par Daniela Solera (Costa Rica, 6,6), Olivia MCDaniel (Philippines, 5,4) et la Jamaïcaine Rebecca Spenser (3,8).
You may also like
-
Caribbean Tales Film Fest 2023 : le film « N ap Boule » sélectionné
-
TRACE Awards & Festival 2023 : Rutshelle Guillaume nominée dans la catégorie « Best Caribbean Artist »
-
Nègès Mawon lance un cycle de formation en études féministes, de genre et de sexualité
-
Emotions et tristesse pour une première journée d’hommage à Liliane Pierre Paul
-
La journaliste Marie Zulnie Mengual est décédée