© %author%

Emmelie prophète Milcé - Source photo google search

La Puissance du Verbe : Emmelie Prophète Milcé à l’honneur lors de la 3e édition de Pawoli

Emmelie prophète Milcé sera l’invitée d’honneur du festival Pawoli qui se tiendra cette année du 14 au 17 Février au local de l’Alliance Française aux Gonaïves. “Sortir la littérature de la marginalité” tel est le thème retenu pour la troisième édition, où C3 Édition est également invitée spéciale.

Emmelie Prophète Milcé originaire de Port-au-Prince, est née le 15 Juin 1971. Elle est écrivaine et journaliste. Elle a fait des études de Droit, en Lettre Moderne à l’Université d’État d’Haïti et en Communication à l’Université d’État de Jackson.

Elle a dirigé la Direction Nationale du Livre ( DNL) de 2006 à 2011. Elle a été lauréate en 2009 du prix littéraire des Caraïbes pour son livre “Le testament des solitudes”. Emmelie Prophète Milcé est l’auteure de  plusieurs ouvrages dont “Le Désir est un visiteur Silencieux”,  “Des marges à remplir” (2000), “Le reste du temps” (2012), “Impasse dignité” (2015), “Le bout du monde est une fenêtre”, “Un ailleurs à soi” (2018).

Elle a contribué dans plusieurs journaux et périodiques comme, Le Nouvelliste, Chemins Critiques, Boutures, Cultura pour ne citer que ceux-là.

Le festival Pawoli/La Puissance du Verbe, est une activité annuelle organisée depuis 2016, par le Centre Pen des Gonaïves dans le but de permettre aux participants de découvrir les auteurs contemporains ainsi que leurs œuvres.

Contrairement aux deux premières éditions qui étaient consacrées exclusivement à la littérature, cette année, les organisateurs comptent  promouvoir non seulement la littérature,mais aussi la liberté d’expression. Telle est la raison du changement du nom du Festival Pawoli en Pawoli/ La Puissance du Verbe.

Il y aura entre autres, des ateliers de théâtre, de slam et de poésie. Et également des conférences sur la littérature et sur la liberté d’expression. Les activités seront délocalisées dans plusieurs villes et départements.

En plus des invités d’honneurs Emmelie Prophète Milcé et C3 Édition, d’autres personnages dont les noms ne sont pas encore révélés seront honorés par le Centre Pen, a fait savoir le coordonnateur de Pawoli, Lesly SUCCÈS.

Toutefois, il faut souligner que Emmelie P. Milcé n’est pas la première figure féminine à être invitée à ce Festival, Joujou Turenne a été  l’invitée d’honneur en 2018.

Laisser un commentaire

Catégories