© %author%

Le costume national de Miss Haïti, un hommage aux Taïnos

Le croquis du costume national de notre reine de beauté au concours international Miss Univers, Pascale Belony vient d’être révélé, sur la page Facebook de Miss Haïti ce jeudi 9 décembre. Une œuvre du designer philippin Kennedy Gasper. Selon la description de l’ensemble faite par Rodrine Janvier, il s’agit d’un « hommage aux Taïnos ».

« Ce costume rend hommage aux Taïnos, premiers habitants de l’île Hispaniola. Un peuple authentique et courageux qui a posé les premières pierres de la « Perle des Antilles », telle était caractérisée Haïti à leur époque lors de la découverte de leur richesse par les  conquistadors », lit-on dans le premier paragraphe.

Sur le bas de la robe sont mises en valeur les couleurs du bicolore haïtien. Quant à la balle en blanc se trouvant à la taille du mannequin, elle représente « Le BATÛ un élément culturel clé dans la vie des taïnos ».

Il reflète un aspect jovial, festif et de résolution de conflits pour ces derniers. « Le jeu de balle ou de batû opposant deux équipes était célébré  sur une place au centre du village particulièrement durant les grandes occasions : telles que les fêtes ,les grandes occasions mais surtout était utilisé pour résoudre les conflits au sein de la communauté ».

Les nombreux bijoux dont va se parer Pascale Belony fait référence au « symbolisme » et à « l’expression même de la prospérité des taïnos et de la richesse de l’île d’Haiti, dite la perle montagneuse ».

Et finalement, « la couronne représente cet héritage légué au peuple haitien afin de nous rappeler que nous sommes un peuple royal qui a marqué l’histoire du monde et qui peut continuer à le faire ».

On a hâte de voir notre Miss porter l’ensemble. Espérons que ce ne soit pas un sujet de désillusion comme la dernière fois.

Fondé depuis 1952, la compétition de beauté féminine, Miss Univers se déroule actuellement en Israël. Pascale Belony est celle qui représente Haïti à cette 70e édition qui reçoit 80 postulantes. La finale prévue dans 3 jours soit le 12 décembre déterminera celle qui succédera à la Mexicaine Andrea Meza.

Shylene Prempin

Laisser un commentaire

Catégories