Le magazine Forbes France a déterminé de son côté un top de « cinq figures féminines marquantes au cours des 12 derniers mois ». Il est composé d’une réalisatrice, d’une ancienne chanteuse et meneuse de revue, de deux femmes politiques et d’une défenseure des droits des filles.
En fin d’année la coutume du classement des personnalités féminines et/ou masculines dans les médias prend place. Le magazine Forbes France s’est également prêté au jeu en établissant sa liste des cinq femmes qui « ont marqué l’année 2021 ».
En tête de classement on retrouve une figure assez importante pour la République française. Récemment, soit le 30 novembre elle a fait son entrée au Panthéon devenant la sixième femme à y être. Il s’agit de la danseuse, chanteuse, meneuse de revue et militante Joséphine Baker. « Elle incarne un symbole fort, celui d’une femme libre avec des idéaux très contemporains que le gouvernement a souhaité célébrer… », lit-on.
En seconde position vient l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel. Une figure politique remarquable. La troisième place est occupée par la réalisatrice Julia Ducorneau. Elle a reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes pour son film, Titane.
À la camerounaise Marthe Wandou, la quatrième place. La militante des droits des femmes « œuvre à la scolarisation des filles en contribuant également à l’éradication progressive de la pratique des mariages précoces, et, qui vient en aide aux femmes victimes de violences, incarne le combat pour la justice pour toutes, quel que soit l’âge, dans une société où règne l’impunité ».
Celle qui a reçu le Stockholm le Right Livelihood Award est succédée par la réfugiée afghane Zarifa Ghafari. L’ancienne plus jeune maire de l’Afghanistan qui vit désormais en Allemagne a dû fuir son pays à l’arrivée des Talibans au pouvoir. Elle continue de militer en étant le « porte-voix » de ses paires sous le joug des Talibans.
Dofen News
You may also like
-
En cas de crise cardiaque en public, les femmes ont moins de chance d’être sauvées que les hommes
-
Affaire du baiser forcé : des dirigeants de la fédération espagnole prêts à porter plainte contre les joueuses ?
-
FIFA The Best : des femmes sont aussi nominées
-
France : yon sondaj montre anpil fransè estime Marine Le Pen gen kalite pou li vin prezidan peyi a
-
Espagne : la majorité des championnes du monde refusent de retourner en sélection