© %author%

Leina, une migrante d’origine haïtienne de 10 ans à la quête du rêve américain

« Wout la pa dous. Gen kote li difisil anpil… Nou monte yon mòn pandan 6 èdtan epi nou mache twa jou anba raje a », a confié la fillette de sa voix fluette et dans un créole assez lourd. Au micro de la Voix de l’Amérique, celle qui rêve un jour d’intégrer l’armée américaine a manifesté sa joie d’être à présent sur le sol américain.

Leina est une fillette d’origine haïtienne qui fait partie de ces dizaines de milliers de migrant-e-s qui ont fait la grande traversée vers les États-Unis. Née de parents haïtiens à la République Dominicaine, elle a quitté le Chili, son pays de résidence à la quête du rêve américain.

Les choses n’ont pas été faciles pour cette gamine de 10 ans. Accompagnée de son père, elle a fait tout le voyage sans être découragée, au contraire c’est elle qui a motivé son paternel durant tout le trajet.

Elle a pu traverser la frontière mexico-américaine avec l’aval des autorités sur place et prend maintenant la direction de l’État de Floride. « Lè m rive Miami, m pral nan plaj epi m ap selebre paske m rive », s’est-elle exclamée. Toutefois, ceux et celles qui auriont l’envie de se rendre au pays de l’oncle Sam, Leina vous conseille de prendre un ticket si vous avez l’opportunité, Bien sûr.

Laisser un commentaire

Catégories