La présidente de la Chambre des représentants américains, Nancy Pelosi, a foulé le sol taïwanais ce mardi 2 août en dépit des mises en garde de la Chine. Cela fait 25 ans depuis qu’une haute responsable américaine élue a visité le pays.
En tailleur de couleur rose, celle qui préside la chambre des députés américaine a fait une entrée historique à l’aéroport de Songshan, ce mardi. Reçu par Joseph Wu, le ministre taïwanais des Affaires étrangères, la dirigeante américaine devrait rencontrer la présidente, selon le journal taïwanais Liberty Times.
« La visite de notre délégation à Taïwan honore l’engagement inébranlable de l’Amérique à soutenir la démocratie dynamique de Taïwan », a déclaré Nancy Pelosi sur son compte Twitter à propos de sa venue au Taïwan. « Notre visite est l’une des nombreuses délégations du Congrès à Taïwan et elle ne contredit en rien la politique de longue date des États-Unis », lit-on au deuxième paragraphe.
Les autorités chinoises voient dans cette visite une trahison diplomatique, elles qui considèrent Taïwan dans leur giron. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi a affirmé dans un communiqué que les USA devraient « payer le prix de leur atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine. » « La partie américaine a trahi sa parole sur la question taïwanaise. »
You may also like
-
Violences faites aux femmes en France : le budget est nettement insuffisant
-
L’Ethiopienne Tigst Assefa remporte le marathon de Berlin et écrase le record du monde
-
La journaliste française Ariane Lavrilleux libérée après 48h de garde à vue
-
Journée internationale de l’égalité salariale, les sociétés peinent à assurer l’équité entre hommes et femmes
-
En cas de crise cardiaque en public, les femmes ont moins de chance d’être sauvées que les hommes