Crédit photo Dofen News

Les plumes féminines de la 24e édition de Livres en folie

Le Nouvelliste et la UNIBANK ont officiellement ouvert la 24e édition de Livres en folie ce jeudi 31 mai 2018 dans les jardins du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) avec plusieurs auteurs en signature dont deux (2) Invités d’Honneur Emmelie Prophète et Dieudonné Fardin. Comme vous pouvez vous en doutez, parmi tous ces auteurs il y a aussi des femmes. A cet effet, on s’est tourné vers certaines des touches féminines de cette 24e édition.

Emmelie Prophete, ʺDu domaine de la tolérance et Le désir est un visiteur silencieuxʺ 

Je suis née à Port-au-Prince. Je me suis attachée à ma plume dès mes 11 ans maintenant j’en ai 46. J’ai une licence en Droit, j’ai étudié à l’Ecole Normale Supérieure section Lettres Modernes. J’ai aussi étudié le journalisme. J’ai été la Directrice Générale de la Direction Nationale du Livre (DNL) et de la Bibliothèque  Nationale d’Haiti (BNH). Je suis l’actuelle Directrice du Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA). J’ai plusieurs livres en signature dont Du Domaine de la tolérance, Le désir est un visiteur silencieux, Un ailleurs a soi et Sol et Si. Etre l’Invitée d’Honneur de cette édition représente une récompense consacrée à des années d’écritures et un engagement de citoyen parce que je suis une militante du livre et de la lecture. Y être en tant que femme signifie que j’ai beaucoup travaillé, que mes mots ont pu traverser les cœurs de plus d’un. 

Junie Hyacinthe, ʺJe vis en santéʺ

Je suis une Educatrice, Docteur en médecine et Pasteur. Je vis en santé est une adaption de ʺVivre beaucoup mieuxʺ qui est destiné à des universitaires. Je vis en santé, dans lequel on aborde des sujets ayant rapport à l’hygiène, répond à la demande des éducateurs des classes fondamentales qui ont voulu partager avec les enfants ce qu’ils ont lu dans Vivre beaucoup mieux. Ecrivain depuis une quinzaine d’années, mon premier livre parlait de la lutte contre le sida. Ce sont les interactions, les recherches et les diverses questions auxquelles j’ai dû répondre dans l’exercice de mon métier, qui m’ont poussé à classer, à regrouper et à écrire ces deux livres (Vivre beaucoup mieux et Je vis en santé). Vu que la quantité de femmes est minime et ça peu importe le domaine, c’est un honneur pour moi d’être là. 

Labrune Mainsour, ʺ Cri du cœur et Petit oiseau deviendra grand ʺ 

C’est la troisième fois que je participe à Livres en folie. Cette année, je présente deux livres (Cri du cœur et Petit oiseau deviendra grand) un pour adulte et un pour enfant. Cri du cœur est un recueil de nouvel où j’y regroupe une quinzaine, c’est la continuité d’une rubrique que j’animais à Ticket Magazine où je prête ma voix à des femmes qui parle de leur frustrations, de leur problèmes et de leur fantasmes et Petit oiseau deviendra grand est un livre de conte pour enfants. J’ai écrit cette dernièrepour partager mon amour pour la lecture à mes filles et parce qu’elles adorent quand je leur raconte des histoires avant d’aller au lit. 

Magaly Pelissier, ʺDis-moi comment recevoir tome 6. Des fiançailles au mariage ʺ 

C’est ma 8e participation à Livres en folie et aujourd’hui je présente le 6e bébé  de la collection Dis-moi comment recevoir (Des fiançailles au mariage). Le livre parle de l’organisation du mariage depuis les fiançailles jusqu’à la réception. De la signification du gâteau de mariage et du baiser. On y trouve aussi tout ce qui pourrait sensibiliser le couple à se marier pour qu’ils ne se marient pas juste parce qu’il faut le faire. Je n’écris pas des livres pour écrire, j’écris contre l’exclusion. Je donne des notions de savoir-vivre à une société qui se dégrade, une société où l’accès à ces cours requiert une bonne situation financière. 

Cindy Auguste, ʺ32 leson pou’m byen li ak ekri kreyòlʺ

Je viens de la Grand-Anse, la cité des poètes. C’est ma 2e participation à Livres en folie. Cette année je présente, 32 leson pou’m byen li ak ekri kreyòl, un livre qui regroupe plusieurs méthodes pour apprendre à lire et à écrire le créole. Je l’avais écrit pour ma mère après sa mort, je me suis dit pourquoi le mettre de côté donc j’ai décidé de le remanier pour pouvoir le publier. Participer à Livres en folie est l’occasion de faire de nouvelles rencontres avec les différents auteurs et autres. 

Malaïka Boucard, ʺLanmou kreyòlʺ 

Je suis Crucienne, élève de l’Ecole Aux Jours Heureux, j’ai 18 ans. J’ai écrit ce livre et surtout en créole pour pouvoir mettre en valeur le créole haïtien parce que pour certains, le créole est une langue minimisée et dégradante. Livres en folie est pour moi un espace pour se faire connaitre, pour mettre à jour son amour pour l’écriture, être parmi tous ces gens me rend très fière. 

Laisser un commentaire

Catégories