© %author%

Crédit photo Dofen News

« Livres en folie », le plus grand rendez-vous du livre en Haïti

Du 31 mai au 1er juin, les jardins du Mupanah ont accueilli à nouveau la 24ème édition de « Livres en folie » en mettant sous les feux de la rampe 159 auteurs en signature et 1828 titres disponibles.

Les jardins du Mupanah, a été ces 31 Mai et 1er Juin, une occasion pour le lectorat de faire le plein d’ouvrages, de rencontrer certains de leurs auteurs préférés et entamer un nouveau départ avec d’autres. Autrement dit, c’est le rendez-vous annuel autour duquel les amants de la lecture et de l’écriture se retrouvent autour de la même table. 

Adultes et enfants, tous ont trouvé une manière de garder l’haleine. Les auteurs comme Junie F. Hyacinthe, Labrune Mainsour, Teddy Keser Mombrun, pour ne citer que ceux-là, ont laissé libre cours à leur imagination pour prêter leur voix et leur talent à la cause de la jeunesse haïtienne, surtout les plus jeunes.

« Il y avait beaucoup plus d’enthousiasmes au cours des dernières années, les gens étaient venus en plus grand nombre » a déclaré Jackson Pierre quoiqu’il y ait certains qui se plaignent du fait que leurs attentes ne sont pas totalement comblées. Cependant il en existe d’autres qui sont ravis de pouvoir participer pour la première fois à « Livres en folie ». « C’est ma première participation à « Livres en folie » et je suis très contente de voir que ce rendez-vous, un carrefour ou il importe la chance de croiser beaucoup d’intellectuels-écrivains haïtiens tient encore » a souligné Verlanda Alexandre, étudiante en Psychologie à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines-FLESH.

S’il y en a qui vient s’approprier de quelques ouvrages, il y en a d’autres qui ne se sont pas permis de partir sans se taper des « selfies » avec ces auteurs qu’ils ont longtemps attendus derrière les lignes. Notamment, Emmelie Prophète et Dieudonné Fardin,  les invités d’honneur à cette 24ème édition ont été très sollicité par le public. A cet effet, il était grand temps pour eux de serrer la main de ces prolifiques auteurs qui ont sans doute impacté le cours de vie de certains d’entre eux à travers leurs écrits.

A cela, « Livres en folie » est cette initiative qui laisse une fenêtre ouverte à quiconque souhaite détenir les clés du savoir en facilitant l’accessibilité d’un ensemble d’ouvrages qui contribuera à l’épanouissement de la société haïtienne. De plus, elle constitue un moyen de rendre hommage à ces femmes et hommes qui se sont dédiés au métier de la plume en vue de sceller, de mettre sur papier en leurs propres mots, les maux de toute une génération. 

Laisser un commentaire

Catégories