La Présidente du Haut Conseil de Transition (HTC), Mirlande H. Manigat, qui participait ce mercredi 15 mars 2023, à la réunion du groupe de travail de l’Organisation des États Américains (OEA), a plaidé en faveur du retour de la paix et de la sécurité dans le pays. Elle souhaite également la poursuite des dispositions devant permettre l’organisation d’élections générales, conformément à la mission du HTC.
Mirlande Manigat, dans son intervention, à la réunion du groupe de travail de l’OEA sur Haïti, a remercié l’institution pour l’intérêt qu’elle porte une fois de plus en faveur d’Haïti. Elle a passé en revue par devant le conseil permanent, la mission du HCT créé par l’accord du 21 décembre publié dans le journal officiel de la République Le Moniteur. La constitutionnaliste a attiré l’attention du public sur la crise sécuritaire sans précédent que traverse le pays. Elle dit souhaiter le retour d’un climat favorable de sécurité et de paix.
Par ailleurs, la professeure a exprimé son mécontentement face au maigre bilan du HCT plus d’un mois après son installation. Elle a souligné l’implication de la structure dont elle est membre dans le processus ayant permis de rendre fonctionnelle la Cour de cassation de la République.
« Le HCT travaille déjà avec plusieurs personnalités et institutions pour doter le pays d’une nouvelle loi mère », a annoncé l’ancienne première dame de la République. Elle a parlé de la nécessité de poursuivre le processus électoral tout en plaidant en faveur de la formation du Conseil Electoral Provisoire.
Mirlande H. Manigat a, toutefois, déploré le phénomène de l’insécurité qui ne cesse de ronger le pays. « C’est une obligation pour les forces de sécurité de reprendre le contrôle du territoire national », a-t-elle martelé. L’ancienne parlementaire reconnaît qu’aucune élection n’est possible dans de tel climat sécuritaire.
You may also like
-
Désormais, Eden Berandoive joue dans la cour des grands
-
Les coopératives féminines : un outil clé pour l’autonomisation des femmes
-
Maria Isabel Salvador, Chèf biwo entegre nasyonzini an, pozisyone li sou konjonkti aktyèl la
-
Depite ayisyano-ameriken Sheila Cherfilus-McCormick mande pou premye minis ayisyen an demisyone
-
Rezo Pluri-femmes mande pou gen plis fanm nan palman ayisyen an