google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
belgaimage 123079607 full 1100x715 1
© %author%

Egypte : des femmes ayant deux enfants au plus éligibles à une allocation gouvernementale

Le gouvernement égyptien a annoncé ce mardi 14 mars 2023, qu’il accorderait une aide annuelle estimée à environ 1000 livres aux femmes qui n’ont pas plus de deux enfants. Cette mesure a été adoptée dans le cadre d’une nouvelle tentative de contrôle de la surpopulation qui représente l’un des principaux problèmes auxquels fait face le pays arabe.

L’aide, qui sera accordée aux femmes âgées de 21 à 45 ans, fait partie d’un plan plus large du président égyptien, Abdel Fattah al Sisi, pour le « développement de la famille », et qui comprend des aspects tels que l’éducation, la santé, l’autonomisation économique et culturelle.

« Le ministère des Finances économisera un montant de 1 000 livres par an pour chaque femme mariée ayant un maximum de deux enfants, et le montant accumulé devient exigible lorsqu’elle atteint l’âge de 45 ans, à condition qu’elle respecte toutes les conditions du projet », indique un communiqué du Conseil des ministres.

Il a souligné que « votre droit à réclamer de l’argent sera perdu si vous donnez naissance au troisième enfant » et que « le montant cumulé dû pour chaque femme mariée avec deux enfants sera calculé en fonction de son âge au moment de l’inscription au programme ».

L’Égypte est l’un des pays les plus peuplés d’Afrique, avec une population de plus de 104 millions d’habitants, dont quelque 20 millions au Caire, augmentant en moyenne d’un enfant toutes les 19 secondes, selon les données des statistiques du pays.

Depuis des décennies, l’Égypte peine à maîtriser sa croissance démographique, ce qui représente le plus grand défi des plans de développement, notamment des services, dans un pays qui dépend des importations pour satisfaire la plupart de ses besoins, notamment en alimentation.

Ce programme intervient à un moment où la plupart des familles égyptiennes, avec un nombre moyen de cinq enfants, subissent les effets de la crise économique provoquée par la guerre en Ukraine, dans un contexte d’inflation de plus de 32 %, qui s’ajoute aux pressions économiques auxquelles fait face l’Egypte.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *