© %author%

Source photo : soumise par Novia Augustin

Novia Augustin et Ref-Haiti, une combinaison en faveur et pour le respect des droits des femmes et des filles

Féministe dans l’âme, Novia Augustin est la Présidente du Refuge des Femmes d’Haïti (Ref-Haiti), une organisation de femmes travaillant pour le respect des droits des femmes et des filles dans le pays. Originaire de Saint-Marc, elle milite depuis plusieurs années pour le respect et l’émancipation des femmes et des filles principalement dans sa commune natale.


« Je suis une féministe dans l’âme. Depuis mon enfance, je ne supportais pas l’idée que les femmes soient destinées à être qu’aux foyers. J’ai toujours rêvé d’être indépendante et libre financièrement. J’ai toujours voulu voir les femmes diriger comme des hommes » a-t-elle déclaré au cours d’une entrevue accordée au journal.

C’est de par cet engouement pour le bien-être et l’épanouissement de la femme qu’elle a créé Ref-Haiti. Par le biais de cette institution et en collaboration avec d’autres partenaires comme l’UNICEF, la FOSREF et le PNUD elle s’arme de courage et de détermination pour former des crussiennes et favoriser leur autonomisation financière particulièrement en ces temps de la pandémie du coronavirus.

« La covid-19 m’a permis de prendre conscience du niveau extrême de vulnérabilité des femmes haïtiennes. Vue la situation, Ref-Haiti s’est mis avec des bailleurs comme le PNUD pour former des femmes et les aider à avoir une autonomisation socio-économique. », nous a fait savoir Novia qui est également la représentante du secteur femme au Comité de Coordination Multisectorielle en Haïti, une instance du fonds mondial en Haïti.

C’est dans ce contexte que Refuge Femmes par le biais du projet « men pwòp » a organisé ce mois de juillet une formation pour 50 femmes vulnérables de la Croix-des-Bouquets sur la production des savons liquides, de l’eau de javel (clorox) et du gel hydro-alcoolique. Les participantes seront éparpillées dans la commune pour sensibiliser la population sur la Covid19 et les mesures préventives. Elles en profiteront pour distribuer des kits hygiènes.

A part le social, Novia Augustin qui est pragmatique et foncièrement indépendante a d’autres centres d’intérêt. Elle est également une femme politique. Celle qui croit que le futur de la jeunesse particulièrement celui des femmes et des filles résident dans l’éducation n’a qu’un conseil pour la gent féminine : croyez en la bataille que vous menez, apprenez à visualiser la victoire et battez-vous pour y arriver. Ne vous souciez pas du nombre d’ennemis que vous aurez sur votre passage car vous aurez toujours de nouveaux alliés.

Laisser un commentaire

Catégories