© %author%

Source photo : Prise sur la page du magazine

Octobre Rose Haïti, vers la sensibilisation et la prévention du cancer du sein

Partout dans le monde, le mois d’octobre est considéré comme le mois de la sensibilisation au cancer du sein et Octobre Rose Haïti est la prolongation de cette tradition. Depuis 2017, Jeunes Cultivés Magazine (JC Magazine), un organisme qui sensibilise le plus de jeunes possibles à la lecture et aux bonnes manières, a lancé « Octobre Rose Haïti » pour inciter les femmes et les hommes à se faire dépister, ainsi éviter d’être touchées par le cancer du sein.

Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde, que ce soit avant ou après la ménopause. Les hommes aussi peuvent être touchés par cette maladie dévastatrice mais cette possibilité se présente très rarement. 


C’est une expérience pas très enrichissante qui a permis à Wedline Pierre François, Diplomate et Fondatrice de JC Magazine, de lancer Octobre Rose Haïti, un programme annuel organisé par le magazine dans le seul but d’éclairer les lanternes de la population haïtienne pour qu’elle puisse faire face à ce fléau. 


« Mon père souffrait d’un cancer du cerveau. C’était une expérience douloureuse pour toute la famille. Une fois, une personne m’a demandé de l’aide pour sa maman qui, selon elle, avait un gros bouton sur le sein gauche. C’est à ce moment que j’ai commencé à faire des recherches sur le cancer en général. J’ai choisi de lutter contre le cancer du sein parce qu’il est le plus répandu mais aussi parce que ça concerne les femmes », nous a confié la fondatrice de Jeunes Cultivés Magazine.

« Un dépistage peut sauver une vie, une formation sur le cancer du sein peut en sauver plusieurs », a continué la jeune femme de trente-deux ans. 


Pour cette 2ème édition d’Octobre Rose Haïti (1er au 30 octobre), Jeunes Cultivés Magazine et les différents partenaires comptent parler aux gens issus de la capitale et des villes de provinces, les informer, leurs  apprendre quelques méthodes de préventions par exemple l’auto-palpation et aussi enseigner à celles qui en souffrent les comportements sanitaires à adopter en dépit de la  maladie.

Parmi les collaborateurs, il y aura, bien évidemment, des médecins et d’autres personnels de santé, le comité de JC Magazine, Nathalie Mondésir de Nathy Protocole, Poto Mitan de Saint Marc et la Chambre de Commerce des  Femmes Entrepreneures du Sud pour ne citer que ceux-là. 


Voici quelques dates et villes que la troupe Octobre Rose Haïti visitera au cours du mois de sensibilisation au cancer du sein. Les différentes adresses n’étant pas encore confirmées, elles seront disponibles sur la page facebook dudit programme. Du 1er  au 5 octobre, elle sera à Delmas ; le 6 octobre aux Cayes ; elle sera du 8 au 13 octobre à Kenscoff, Fermathe, Fort Jacques et quelques zones avoisinantes et le 28 octobre, la troupe sera Saint Marc.

Laisser un commentaire

Catégories