Le complexe médical Ogé sis à Pétion-Ville a organisé une semaine de dépistage et de sensibilisation sur le cancer du sein. Lancée depuis le 3 octobre, l’initiative a permis à plus d’une douzaine de femmes de se faire dépister du cancer du sein. Lors d’un entretien avec la rédaction ce dimanche, l’une des responsables de la structure hospitalière, Joséphine Damus, s’est félicitée des résultats atteints.
Le mois d’octobre baptisé octobre rose est dédié à la lutte contre le cancer du sein. En ce sens, le complexe médical Ogé s’est livré bec et ongles dans des initiatives visant à inciter les femmes à prendre au sérieux les risques liés à cette maladie.
Joséphine Damus est infirmière et sage-femme. Elle dirige avec son mari Donald Macceus, un médecin de famille, le complexe médical Ogé.
« Pour l’octobre rose de cette année 2023, qui est consacré à la communication pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, nous avons consacré une semaine à la sensibilisation au cancer du sein. Au cours de cette dernière, nous avons sensibilisé des femmes clientes de la clinique à travers des appels téléphoniques pour les encourager à se faire dépister », a indiqué Joséphine Damus au cours de cette interview.
Qui plus est, la structure hospitalière, toujours dans le cadre d’octobre rose, a lancé des messages de sensibilisation à travers les réseaux sociaux à l’intention des femmes.
« Nous avons offert des consultations à coût relativement faible où la femme a bénéficié d’un examen clinique des seins, d’une sonographie gynécologique et même d’un IVA qui est l’inspection visuel du col à l’acide acétique », a fait savoir l’infirmière et sage femme. En fin de compte, le complexe médical Ogé, au cours de cette semaine de dépistage, ne s’est pas contenté de s’adonner au cancer du sein mais s’est aussi intéressé au cancer du col de l’utérus.
Joséphine nous confie qu’elle et son mari sont très sensibles à la santé des femmes, ce qui explique la mise sur pied de cette semaine de sensibilisation et de dépistage. Même si un grand nombre de femmes n’y ont pas répondu présentes, le complexe médical Ogé a donné sa contribution au fameux octobre rose.
« Nous espérions beaucoup plus de femmes mais près d’une douzaine ont pu bénéficier de cette évaluation », a rapporté la professionnelle de santé.
Cette structure hospitalière a décidé d’attirer l’attention des femmes sur le danger que représente cette maladie à laquelle font face de plus en plus de femmes.
« J’ai vu beaucoup de femmes parfois des proches atteintes de ces cancers, je ne pouvais pas laisser passer ce mois sans rien faire pour les sensibiliser à ces pathologies qui tuent beaucoup d’entre elles surtout que ce sont des cancers qui peuvent être dépistés tôt », a déploré Joséphine Damus qui estime qu’un depistage tôt peut aider à sauver une vie.
Ces activités de dépistage non anodines font partie intégrante de la culture du complexe médical Ogé qui n’est pas à son premier coup d’essai. « On ne rate jamais l’occasion d’encourager les femmes qui fréquentent la clinique à se faire dépister régulièrement », a souligné Joséphine.
Toutefois, étant un habitué du cancer du col de l’utérus, le complexe s’engage pour la première fois dans la sensibilisation du cancer du sein. Questionnée sur les causes du cancer du sein, Joséphine nous informe qu’au lieu de parler de cause, il serait préférable de parler des facteurs de risque liés aux modes de vie notamment la consommation d’alcool et de tabac sans oublier les facteurs liés aux antécédents médicaux, personnels et familiaux.
Pour l’infirmière, la génétique joue un rôle prépondérant dans les risques de cancer du sein et du col de l’utérus. Elle estime que 5 à 10% des cancers du sein sont héréditaires tout en précisant que les femmes sont beaucoup plus à risque de développer un cancer du sein. La professionnelle de santé a aussi indiqué que l’âge est également un facteur non négligeable. « Plus vous vieillissez, plus vous êtes à risque de developper un cancer du sein », a-t-elle fait savoir.
Joséphine Damus a également évoqué le risque des antécédents familiaux en matière de cancer du sein. « Si un membre de votre famille a eu un cancer du sein vous êtes aussi très à risque d’en souffrir » a-t-elle alerté. L’infirmière a aussi attiré l’attention du public sur la dimension des seins qui sont sujets à des risques de cancer. « Plus les seins sont denses plus la femme est à risque », a-t-elle indiqué.
Comme autres facteurs, la responsable a parlé de la question hormonale de la femme d’où les femmes qui ont eu des règles tôt avant 12 ans, celles n’ayant jamais eu d’enfants ou n’ayant jamais allaitées sont plus à risques de développer ce type de cancer sans oublier les femmes obèses et celles n’ayant jamais pratiqué d’activité physique.
« Nous encourageons le dépistage parce que 90% des femmes atteintes peuvent guérir lorsque le cancer a été dépisté à un stade précoce c’est à dire au tout début », a préconisé Joséphine Damus.
Cancer du col de l’utérus ?
Selon la professionnelle, le cancer du col de l’utérus est causé par le virus HPV qui est un virus qu’on peut contracter lors des rapports sexuels non protégés. Qui plus est, elle informe que d’autres facteurs de risques notamment des activités sexuelles précoces, le tabagisme, l’accouchement multiples, les contraceptifs oraux sont également à prendre en considération.
« Le dépistage précoce du cancer du sein et de celui du col de l’utérus sauve des vies, faites vous dépister mesdames », a-t-elle lancé pour l’occasion.
A noter que le complexe médical Ogé est une clinique fondée en février 2021. Le centre hospitalier offre des soins en ambulatoire à tout le monde sans discrimination aucune. « Nous avons des médecins de spécialités différentes, notamment un obstétricien, des médecins spécialisés en médecine interne, un urologue, un dermatologue et des médecins de famille. Nous avons également un laboratoire d’examen médical et une pharmacie. Nous offrons aussi des services de planification familiale », a-t-elle fait savoir.
You may also like
-
Première Édition du Congrès Historique et Culturel de la Jeunesse Haïtienne : Une Belle Réussite
-
Quatrième édition de l’Université Féministe d’Été, l’APROVAFH marque un nouveau point
-
Nomination de la nouvelle directrice de communication et porte-parole de la présidence
-
Le MCFDF et ONU Femmes : une collaboration étroite au profit des femmes et des filles d’Haïti
-
La deuxième édition du concours Miss FEWGI est une grande réussite