L’Ougandaise Husna Kukundakuwe est la plus jeune nageuse des Jeux paralympiques de Tokyo. Âgée de 14 ans, elle milite pour changer la perception de l’handicap en Afrique. Elle a confié qu’en Ouganda les enfants nés avec un handicap sont généralement marginalisés ou abandonnés par leurs parents.
La jeune sportive est née sans avant bras droit avec un handicap à la main gauche également. À l’école, elle portait souvent de gros vêtements pour cacher ses infirmités. Néanmoins de nature timide, la natation va l’aider à vaincre ses peurs et être fière de son physique.
Ainsi elle croit que le sport peut apporter beaucoup de choses aux enfants handicapés, comme « renforcer leur confiance en soi » et « leur donner une chance » pour plus tard dans leur vie. « L’Afrique apprend généralement que les personnes handicapées sont des gens ordinaires et qu’elles doivent faire ce qu’elles veulent », a-t-elle déclaré.
L’adolescente n’a pas pu arriver ce jeudi à la finale du 100 m brasse (classe SB8). Elle a terminé en sixième position dans cette catégorie. La jeune athlète qui est impatiente d’être à Paris en 2024 pour les prochains Jeux Paralympiques, a dit se servir de ce résultat défavorable pour progesser. « Cela montre mes progrès et je veux continuer à progresser jusqu’à ce que je puisse gagner une médaille », a-t-elle affirmé.
You may also like
-
Kamala Harris prône une Amérique unie et optimiste lors de la convention démocrate
-
La mère de Simone Biles demande pardon à sa fille après l’avoir abandonnée à l’âge de 2 ans
-
Une deuxième médaille d’or en huit jours pour Ava Soon Lee, la taekwondoïste haïtienne
-
Simone Biles Remporte une Sixième Médaille d’Or aux Jeux Olympiques
-
L’histoire se répète : Sha’Carri Richardson, la femme la plus rapide du monde