© %author%

Qui est Muriel Bowser, la mairesse de Washington DC ?

Née le 2 août 1972 à Washington, Muriel Elizabeth Bowser est une femme politique américaine, membre du Parti démocrate et maire du district de Columbia depuis 2015. Elle est la deuxième femme à occuper ce poste et la première à avoir été réélue. Benjamine d’une famille de six enfants, c’est grâce à des bourses qu’elle a financé ses études en politique publique à l’Université américaine. Elle est l’une des opposantes à Donald Trump.

Pas très remarquée habituellement, ce n’est qu’après la mort de l’homme noir par un policier dans l’Etat du Minneapolis le mois de mai écoulé qu’elle a commencé à faire parler d’elle. Afro-Américaine, elle a mal digéré le fait que Donald Trump ait réprimer le mouvement de protestation contre les violences policières dans les rues du pays.

Pour apporter sa forte participation et son approbation aux diverses protestations organisées ces dernières semaines dans tous les Etats du pays, elle a donné l’ordre de rebaptiser une section de la 16e rue qui mène tout droit à la Maison Blanche, « la rue Black Lives Matter » qui signifie en français « la vie des noirs compte ». Elle l’a fait dessiné à l’endroit même ou Donald Trump s’est fait photographier Bible en main, quelques jours plus tôt. C’est en lettre capitale jaune et sur une longueur de trois pâtés de maison que la rue a été rebaptisée. Elle a également fait installer un nouveau panneau de signalisation qui indique désormais « Black Lives Matter Plaza ».

Mère célibataire, Muriel Elizabeth Bowser est la seule mère célibataire à diriger l’une des plus grandes villes des États-Unis.

Laisser un commentaire

Catégories