Le gouvernement dominicain a publié, jeudi dernier, une liste de 9 personnalités qui ne sont pas autorisées à fouler leur sol. Parmi ces noms figure celui de Wideline Pierre. Elle est la seule femme à faire partie de cette liste. Mais qui est-elle et que lui reprochent les autorités dominicaines ?
Ancienne Directrice départementale du ministère de l’environnement au niveau du Nord-Est, Wideline Pierre est Architecte. Elle a été l’une des figures de proue du mouvement de protestation initié en 2022 pour fermer la frontière au niveau de Ouanaminthe et Dajabon. Madame Pierre est qualifiée de provocatrice au même titre que les 8 autres personnalités. Le Président dominicain Luis Abinader, alléguant une possible « menace contre la sécurité nationale et les intérêts de la République », ordonne aux autorités de l’immigration d’interdire l’entrée à ces haïtiens.
Cette décision survient après que le chef d’État dominicain a décidé de fermer toutes les frontières entre les deux pays. Cette mesure est adoptée dans le contexte du bras de fer diplomatique opposant Haïti et la République Dominicaine lié à la construction d’un canal d’irrigation en Haïti avec une prise d’eau sur la rivière Massacre. Cet acte est considérée comme illégal par les dominicains. Wideline Pierre, ancienne directrice départementale du ministère de l’Environnement, est indexée comme sponsor présumé de la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre.
L’ex Directrice départementale du Nord-Est du ministère de l’environnement est une opposante farouche au gouvernement dominicain. Wideline Pierre avait présenté sa démission au ministre James Cadet dans une correspondance datée du mercredi 23 novembre 2022. Elle avait informé avoir pris cette décision « en raison de ses engagements citoyens dans la lutte sociale et politique devant conduire à l’amélioration de la société ».
A l’époque, les autorités haitiennes avaient décidé de rouvrir les points frontaliers avec la République Dominicaine. Une décision qui avait indigné l’ex Représentante du ministère de l’environnement dans le département du Nord-Est. « Ma conscience patriotique est beaucoup plus importante que le poste et la décision du gouvernement m’a indigné », avait lancé Wideline Pierre.
Elle était l’une des instigateurs du mouvement du 21 novembre 2022, où des citoyens de la commune de Ouanaminthe avaient fermé, puis soudé la barrière principale de la frontière haïtiano-dominicaine. Voulant rester accrochée à la démarche haïtienne visant à dénoncer les déportations massives des ressortissants haïtiens par les autorités dominicaines, Wideline s’est impliquée corps et âme dans ce mouvement de protestation radicale.
Le 3 juin 2022, Wideline Pierre est installée à la tête du bureau départemental de l’environnement au Nord-Est. L’ingénieure occupait avant sa promotion, le poste de directrice adjointe du bureau de l’environnement à Ouanaminthe.
Une crise frontalière est née de la construction d’un canal au niveau de la rivière Massacre, à la frontière nord-ouest entre les deux États partageant l’île d’Hispaniola. Le gouvernement dominicain décide de fermer toutes ses frontières avec Haïti, surseoir sur les demandes de visa et interrompre le commerce binational. Dans la foulée, 9 personnalités dont Madame Wideline Pierre qualifiées de provocateurs, sont frappées d’une interdiction de fouler le territoire de la République Dominicaine.
You may also like
-
Nègès Mawon réclame justice et réparation pour Stephy Graph
-
Renaldine Hyppolite remporte la 6e édition de Miss Ouest Haïti
-
Gaëlle Bien-Aimé, invitée d’honneur de la 8e édition du festival de théâtre En lisant
-
Le Ministère à la Condition Féminine condamne le viol de Stephy Graph Cadichon par un policier dominicain
-
8 candidates en lice pour devenir la Miss du Cap-Haïtien