© %author%

Scheilt Création : une initiative féminine pour valoriser la création haïtienne

Ce mercredi 27 mai, Dofen News a reçu Scheilt Création, une marque spécialisée dans la création d’œuvres artisanales. La Responsable des relations publiques de la dite marque en a profité pour convier le grand public au lancement officiel de celle-ci qui aura lieu le 30 mai 2021.

Dofen News : Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs ?

Fedeline Estinphil : Je suis Fedeline Estinphil, responsable des Relations publiques de Scheilt Création. Je suis là aujourd’hui pour vous parler du lancement officiel de notre collection et de l’idéal de cette marque.

D.N : Parlez-nous de la marque, qui l’a créée ?

F.E : Scheilt Création est une réalisation de Stechelie Samedi. C’est un rêve qu’elle nourrit depuis son adolescence. Toute jeune, elle a commencé à confectionner des objets artisanaux. Avec le temps et grâce aux encouragements de ses proches, elle a bâti son entreprise. Jusqu’alors, ça n’avait rien d’officiel. Sa clientèle se limitait à sa famille, ses amis et collègues etc. Mais, aujourd’hui, elle a jugé nécessaire de dévoiler ses créations au grand public (sandales, bijoux, colliers, valises, bourses etc.) Pour avoir une idée plus concrète de ce que propose la marque, vous pourrez visiter nos pages Facebook et Instagram sous le nom de : Scheilt Création. Le grand rendez-vous est fixé au dimanche 30 mai où vous pourrez assister à une exposition de tout cela, mais aussi vous offrir quelques-unes de ses créations. L’adresse, c’est à Yanvalou : avenue N, Pacot. Une partie culturelle animée par divers musiciens tels que : Cisco, Shelo Pleb Music, Mik-o, Valencia Dormélus, agrémentera ce grand événement.

D.N : Pourquoi avoir choisi l’artisanat ?

F.E : L’artisanat est un domaine peu valorisé en Haïti parce que c’est assez coûteux. Tout le monde ne peut pas s’offrir un collier en corne de bœuf ou un vêtement cousu à partir d’un tissu africain. C’est une opportunité pour dire que toutes les catégories sociales peuvent porter de telles créations. Mais, c’est aussi une occasion de valoriser la femme haïtienne, son travail, ses multiples compétences, sa capacité de produire. Il s’agit de crier haut et fort que sa place n’est pas uniquement au sein d’un foyer mais qu’elle peut également contribuer au développement économique local.

D.N : Parlez-nous un peu du parcours de Scheilt Création ?

F.E : Comme je l’ai dit précédemment, Scheilt Création est une vieille aspiration de Stechelie SAMEDi. Elle a commencé à vendre ses produits en 2017 et maintenant, elle tient à officialiser son travail. Elle a rencontré quelques difficultés avant de pouvoir enfin mettre sur pied son entreprise, notamment d’un point de vue économique sans parler des barrières que la société impose parfois aux femmes qui veulent entreprendre. Mais aujourd’hui, elle désire plus que tout refléter le pouvoir de la femme, ses capacités à contribuer au progrès de sa communauté à travers ses créations.
Scheilt Création, c’est une affirmation de soi, une affirmation de la femme haïtienne à travers sa culture et ses talents.

D.N : Quel est votre public cible ?

F.E : Nos créations s’adressent à toutes et à tous : femmes, hommes et enfants. Il y en a pour tous les genres, tous les âges… Venez tous en foule au lancement. Venez découvrir Scheilt Création, venez acheter vos produits préférés. Venez rencontrer notre créatrice: Stechelie Samedi qui partagera ses idées.

D.N : Que représente l’artisanat pour vous ?

F.E : L’artisanat pour nous, c’est une façon de donner vie à notre culture diversifiée. Nous avons parfois tendance à valoriser d’autres cultures et à regarder la nôtre sous un angle péjoratif. Ce que nous faisons à Scheilt Création, c’est un travail qui veut promouvoir l’artisanat, le travail et tout le potentiel de la femme.

D.N : Un message à ceux qui comptent participer au lancement ce dimanche 30 mai !

F.E : Avant tout, puisque nous traversons une crise sanitaire, que chacun apporte son masque et s’applique à respecter les gestes barrières. Protégeons-nous et ceux qui nous entourent. Mais, venez en foule à cette célébration culturelle. Venez découvrir Scheilt Création. Nous vous attendons. Nous vous accueillerons à bras ouverts.

Laisser un commentaire

Catégories