© %author%

Quand le Mexique élit deux femmes transgenres

Pour la première fois dans l’histoire du Mexique, deux femmes transgenres entreront à la Chambre des députés le 1er septembre 2021. Les deux élues sont respectivement Salma qui est coiffeuse et Maria, une chauffeure de taxi.

Salma Luévano, 52 ans et Maria Clemente Garcia, 36 ans sont les deux premières femmes transgenres à être élues députées au Parlement mexicain.

Salma tient à défendre sa communauté des menaces qui pèsent sur elle. A 17 ans, pour avoir porté des vêtements féminins, elle a  été arrêtée pour « attentat à la pudeur. » Détenue pendant trente six heures; Salma veut, aujourd’hui, profiter de cette expérience afin d’améliorer les conditions de la communauté LGBT de son pays. Depuis 30 ans, elle combat les préjugés. Cette avocate en formation a ainsi pu contraindre les partis à inclure des membres de la communauté LGBT dans leurs listes de candidats aux élections du 6 juin.

Maria Clemente Garcia, détentrice d’un diplôme en administration des affaires et étudiante en littérature a parlé de ses difficultés à décrocher un emploi en raison de la discrimination dont elle a souffert. C’est ainsi qu’elle s’est résolue à devenir chauffeure de taxi. En tant que parlementaire, elle propose de modifier le premier article de la constitution, interdisant la discrimination fondée sur « la préférence sexuelle », puisqu’il s’agit d’une « idée fausse, en vue de la remplacer par « orientation, identité et expressions sexuelles. »

Au Mexique, la situation des personnes trans est critique. Après le Brésil, c’est le deuxième pays qui compte le plus grand nombre de victimes de transphobie, selon les ONG Letra Si et Transgender Europe. Pour l’an 2020, 43 transféminicides ont été enregistrés au Mexique sur 79 meurtres de personnes LGBT.

Le 6 juin, la candidate transgenre Fernanda Félix a également été élue députée suppléante du Movimiento Ciudadano (social-démocrate).  Une seule femme « Rubi Araujo » avait, jusqu’ici, remporté un mandat au Mexique en tant que conseillère municipale de Ganajuato en 2016.

Laisser un commentaire

Catégories