Photo soumise par Daphnée Floréale

Soldes d’Été, une initiative accouchée du partenariat entre Daphnée Floréal et Aioli Restaurant.

Les vacances arrivent à terme et déjà l’air estival se raréfie pour laisser place aux préoccupations scolaires. La rentrée ne se fera pas attendre. Au milieu de cette nouvelle frénésie, Daphnée Floréal et Aioli Restaurant nous offrent Soldes D’été pour une transition plus en douceur et surtout pour renflouer nos tiroirs des trésors artisanaux haïtiens. Pour cette édition, les femmes artisans ont pris d’assaut l’initiative.

Au menu: Créations Dorées, Trésors de Gerry, Atelier Michaelle, Fanm Limye, Pilboro, Bijou Lakay, pour ne citer que ces entreprises aux signatures féminines. Des entreprises qui malgré la conjoncture sociopolitique et économique restent debout et avancent sous le poids de multiples contraintes.
 
Dofen News : La foire sera réalisée dans quel objectif?
 

Daphnée Floréal : L’objectif de la foire Soldes d’été, comme son nom l’indique, est de permettre au public de bénéficier de bonnes affaires en cette fin de la période des vacances.  C’est aussi une plateforme pour offrir aux entrepreneurs œuvrant tant dans la production locale que dans le négoce un moyen d’écouler leurs produits. Comme nous le savons, les 12 derniers mois ont été très difficiles pour les micros et petites entreprises. Certaines ont disparu ou ont réduit leur taille. Dans une ambiance conviviale et détendue, nous apportons un moment de détente et une possibilité de faire de bonnes affaires.
 
D.N. : Quelles sont les difficultés rencontrées dans l’organisation de telles activités en Haïti?
 
D.F. : La difficulté la plus importante est d’avoir les fonds nécessaires pour faire la promotion telle que voulue. La recherche d’exposants dans différentes filières peut se révéler un peu compliquée mais c’est gérable tant qu’on a sous la main, une liste d’attente. Pour ne pas avoir à vivre la frustration du manque de fonds, dès le départ une stratégie de communication a été élaborée, en tenant compte de nos véritables ressources et en diminuant au possible les dépenses. 
 
D.N. : Quelles en sont les retombées?
 
D.F. :
 Les retombées seront visibles dimanche 25 août 2019 à partir de 10h am à Aioli Restaurant , sitôt que l’on constatera le déplacement de notre public cible et que les exposants nous confirmeront, en fin de journée, que la vente a été bonne. (Rires) 
 
D.N. : Parlez-nous un peu de l’essence de ce partenariat: Aioli et Daphnée Floréal (Bijou Lakay)?
 
D.F. :
 C’est avant tout un partenariat gagnant / gagnant. Je constatais l’essoufflement de plusieurs entreprises de mon secteur et je trouvais cela injuste compte tenu du potentiel de ces structures. Donc l’idée de cette foire a naturellement fait son chemin. J’ai spontanément choisi Aioli Restaurant sans vraiment avoir une idée de qui étaient les véritables propriétaires. J’ai participé à différentes activités réalisées dans leur espace, lequel j’ai toujours trouvé charmant de par sa présentation. Assez différent des autres espaces de restauration. Quand je me suis introduite aux propriétaires et leur ai expliqué le projet, elles ont spontanément répondu par l’affirmative. Ma proposition fut une heureuse coïncidence vu qu’elles(les propriétaires) projetaient également d’organiser une foire pour ce mois d’août. Donc on a juste joint nos efforts et ressources pour réaliser Soldes d’été.
 
« Pour cette foire, seule, je n’aurais pas eu les ressources nécessaires. Je me suis auto-évaluée pour identifier mes forces et faiblesses, ce qui m’a permis de comprendre qu’un partenariat était la solution. A ce moment, chacune s’occupe de ce qu’elle maîtrise et ce pour la pleine réussite de l’évènement. Et le stress est plus facile à gérer quand deux ou plusieurs personnes œuvrent pour le même objectif”. Daphnée Floréal
 
D.N. : Comment expliquez-vous la forte participation des femmes en lieu et place des hommes? Le secteur artisanal est-il un secteur plus féminin. Ce qui expliquerait cette forte participation féminine?

D.F. : A peine 10% des exposants sont des hommes. La forte participation des femmes s’explique par le type d’industrie représenté. Le secteur créatif, de l’habillement, de la gastronomie sont majoritairement occupés par des femmes. 
 
Aussi est-il important de préciser que Soldes d’été n’est pas étiqueté comme une foire artisanale. Elle reste avant tout une foire pour permettre aux exposants d’écouler tout en offrant de bonnes affaires. Par exemple Bijou Lakay offrira 20% off sur tout achat minimal de $50. Beaucoup de noms bien connus dans le secteur créatif seront là, aussi bien de nouvelles têtes dans différentes filières, comme les produits de beauté, du fast fashion ou de la gastronomie. 
  
Daphnée Floréale est une entrepreneure avec 13 ans d’expériences à la tête de Bijou Lakay. C’est une entreprise qui se passe de présentation et qui a su se faire apprécier au-delà de notre territoire. Bijou Lakay a participé à de nombreuses manifestations culturelles au Panama, au Surinam pour ne citer que ces pays.

« Un vrai parcours de combattant, semé de moment d’euphorie, de motivation et d’espoir.
Je veux vraiment que plus de personnes apprennent de mon expérience. Je crois dans la force du networking, des partenariats effectués dans le respect mutuel. Il est impossible de réussir seul, d’où l’importance pour les femmes d’apprendre à travailler ensemble ». Daphnée Floréal, résumant son parcours avec Bijou Lakay
 
Nous espérons une meilleure participation et accompagnement des sponsors dans ses initiatives. On doit tout et chacun supporter l’artisanat haïtien. Cependant, pour bien le faire on lance un énième plaidoyer aux instances concernées pour subventionner ou créer un climat adéquat qui permettrait aux entrepreneurs d’augmenter leur productivité, de se procurer des matières premières au moindre coût pour permettre aux clients locaux de s’acquérir des produits a un bon prix et pour que les artisans exportent formellement et bénéfiquement leurs produits. Et surtout de se développer et de passer à la phase industrielle.
 
Dimanche 25 Août 2019 à partir de 10h am, à Aioli Restaurant, allez vous faire plaisir et rapportez en pour des amis. 
 

Laisser un commentaire

Catégories