Tunisie : Inauguration de l’exposition «Femmes tunisiennes en milieu rural : des productrices résilientes»

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des femme rurales, correspondant au 15 octobre de chaque année, la Ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées, Dr Amel Belhaj Moussa, a inauguré, jeudi 13 octobre 2022 à la galerie d’informations Tunis, l’exposition nationale des produits des femmes tunisiennes rurales.

À l’occasion, la ministre a indiqué que cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un redoublement et d’une consolidation des efforts nationaux visant de faire un saut qualitatif tangible dans la vie des femmes tunisiennes rurales et de renforcer leur résilience. Le ministère travaille selon une approche participative sous le slogan « L’autonomisation économique des femmes est la solution » pour promouvoir l’implication des femmes et des filles rurales dans le développement inclusif.

La ministre a souligné la volonté du ministère de soutenir les femmes entrepreneuses dans les différents gouvernorats de la république, notamment dans les régions prioritaires et celles impliquées dans les groupements féminins du développement, afin d’assurer la pérennité de leurs projets en les accompagnant dans la promotion de leurs produits et en facilitant leur accès aux marchés nationaux.

Par ailleurs, elle a souligné que le ministère a alloué, dans le cadre de la stratégie nationale d’autonomisation économique et sociale des femmes et des filles en milieu rural, des fonds supérieurs à 3,7 millions de dinars, qui ont permis la création et l’accompagnement de 21 groupements féminins de développement, et le financement de 467 micro projet impliqués dans le secteur agricole et les industries traditionnelles, en plus de la création de plus de 1000 projets individuels féminins ainsi les interventions du ministère comprenaient 81 délégations de tous les gouvernorats de la République.

De plus, durant les dix jours, 30 productrices tunisiennes de différents gouvernorats de la République participeront à des spécialisations innovantes et novatrices, et avec 6 participantes issues des activités des groupements féminins de développement qui ont été créés dans le cadre de la stratégie nationale d’autonomisation économique et sociale des femmes et des filles en milieu rural.

En effet, le Ministère a tenu à soutenir les participantes dans la commercialisation de leurs produits en assurant leur hébergement et en leur faisant participer gratuitement à cette exposition promotionnelle des produits féminins.

Il est à noter que les produits présentés se distinguent par leur richesse et leur diversité, associant la créativité, l’innovation, l’originalité et faisant revivre le patrimoine des régions tunisiennes.

Cette exposition nationale sera ouverte au public à la galerie d’informations du 14 au 23 octobre 2022, tous les jours de 10h00 à 18h00.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Catégories