google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20221215 WA0002
© %author%

W.E.N, un catalyseur pour l’autonomisation des femmes

Elle est toute jeune et fait de l’autonomisation des femmes son véritable leitmotiv. Women Empowerment Network (W.E.N) s’incruste parmi les organisations travaillant pour une communauté de femmes et de filles modèles assorti d’une autonomie indéniable.

C’est une organisation qui se trouve toujours à son stade embryonnaire. Malgré cela, elle regorge d’innombrables rêves et de projets. Cette jeune structure est constituée que de femmes dévouées qui travaillent sans relâche pour l’émancipation des filles et des femmes en Haïti.

W.E.N est pour le moment basée à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien, plus précisément dans la section communale de Petite-Anse.

« Là-bas, nous travaillons essentiellement avec les filles. Nous comptons nous étendre sur d’autres espaces géographiques sous peu », nous confie Vanessa Charles Adrien, responsable de l’organisation.

À W.E.N, les projecteurs sont essentiellement rivés sur la femme haïtienne en général, sans égard à l’âge ou à la classe sociale. « C’est notre cible principale », soutient-elle.

« Nous sommes une équipe dévouée d’individus puissants travaillant sans relâche pour l’autonomisation des femmes en Haïti. Notre réseau est une partie essentielle du mouvement mondial qui travaille à un niveau plus poignant pour l’autonomisation des femmes vivant en Haïti », a fait savoir la coordonatrice de la structure.

Plusieurs programmes découlent des idéaux de W.E.N. Chaque programme a un objectif précis qui favorise l’autonomisation.

« Avec les femmes du secteur informel, nous faisons un travail pédagogique. Nous les éduquons sur les fondamentaux de l’économie. C’est un programme de renforcement de leurs capacités financières et de renforcement des activités génératrices de revenus », détaille Adrien.

Ajouté à cela, l’organisation a à son actif un programme appelé W.E.N CLUB. C’est un jeune programme constitué de jeunes femmes professionnelles qui prennent le temps de se former en entrepreneuriat et en leadership féminin.

« W.E.N CLUB » est un espace de membership pour les jeunes filles, grâce auquel elles acquièrent des connaissances en leadership en entrepreunariat et en améliorant leur capacité à parler en publique et de s’affirmer », a indiqué la responsable.

Le parcours n’a pas été facile pour W.E.N et sa Vanessa Charles Adrien. Les difficultés sont de toutes sortes tant au niveau social qu’au niveau politique. Celles-ci hypothèquent parfois les plans de l’organisation.

Vanessa Charles Adrien reste motivée et veut, dès l’année prochaine, mettre sur pied le club de l’organisation.

« A l’avenir, nous souhaitons travailler avec beaucoup plus de femmes et de filles surtout dans les zones les plus reculées du pays. Nous n’aimerions pas rester seulement dans les villes, parce que notre objectif est Global et sans limite », espère-t-elle.

Elle lance un appel aux femmes, particulièrement celles vivant en Haïti, à soutenir d’autres femmes, de partager leur savoir, les opportunités et de collaborer pour un avenir meilleur.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *