Source photo : google search

YouTube supprime des chaînes suprémacistes

Engagée dans la lutte contre le racisme systémique, la plateforme de vidéos de Google a indiqué la suppression de quelques chaînes qui ont enfreint de « façon répétée », les règlements établis en diffusant des contenus qui prônent la supériorité d’un groupe d’individus par rapport à un autre.

« Après avoir mis à jour nos règlements pour mieux résoudre la question des contenus suprémacistes , nous avons assisté à une multiplication par 5 du nombre de vidéos retirées et nous avons mis fin à plus de 25 000 chaînes pour violation de nos règles sur les discours de haine », a indiqué ce lundi, le porte-parole de la plate-forme.

En effet, depuis un an « YouTube » essaie de canaliser les diffusions attribuées à la discrimination, la ségrégation ou encore l’exclusion. Suite à la mort de Georges Floyd où la lutte anti-raciste devient virulente, elle réexamine de plus près ses actions. En cas d’infraction des règlements, le service de streaming est en mesure de pénaliser les animateurs de chaîne en leur ôtant la possibilité de monétiser leurs contenus.

Ce lundi 29 Juin, le coup final a été porté à certains récidivistes. YouTube a banni des chaînes comme : American Renaissance, NPI/RADIX, rpspencer de Richard Spencer , Stefan Molyneux et David Duke qui ont dirigé le Ku Klux Klan. Perdre un million d’abonnés, c’est une grande perte pour certains utilisateurs de la plateforme et il n’est pas étonnant que les revendications enflamment déjà la toile.

Laisser un commentaire

Catégories