© %author%

À l’assaut du fameux prix « Découvertes RFI 2022 », Magdaline Mytil a besoin de votes

L’Haïtienne Magdaline Mytil est en lice pour décrocher le Prix « Découvertes RFI 2022 ». Avec sa voix d’ange, elle a convaincu le jury de l’immensité de son talent. Arrivée à la dernière phase de la compétition, elle lance un appel au vote pour l’aider à décrocher le prix.

Musique, cinéma, photographie, peinture, danse… Magdaline est une passionnée d’art. La jeune femme de 25 ans qui a étudié les sciences administratives passe également une grande partie de son temps libre à écrire.

Retour sur sa vie !

« Je suis née et j’ai grandi à Port-au-Prince (Haïti) », lance d’entrée de jeu Magdaline contactée par notre rédaction. Elle dit avoir bouclé ses études secondaires au Collège Canapé-Vert. Elle a confié avoir commencé à chanter depuis son plus jeune âge.

Jadis, elle livrait des performances à des mariages et des fêtes de fin d’études. Un peu plus tard, elle a participé à plusieurs concours locaux qui lui ont permis de renforcer ses capacités; améliorer sa présence scénique et mieux contrôler sa voix. Elle a toujours caressé le rêve de devenir meilleure que possible.

Magdaline, Prix Découvertes RFI ?

« Participer au « Prix Découvertes RFI 2022″ m’aide énormément », a confié la chanteuse. Cette expérience qu’elle juge enrichissante l’a aidée à confirmer une conviction profonde qu’elle a toujours eu ; « Pouvoir chanter, partager la scène avec les jeunes artistes talentueux du monde » sans aucune difficulté.

Pour décrocher le prix Découvertes RFI, Magdaline doit récolter un grand nombre de votes et elle s’en remet à ses compatriotes haïtiens.

« Les gens votent pour moi, mais le niveau de participation doit encore être plus élevé », a-t-elle fait savoir.

Elle déplore le fait de ne pas être en mesure de galvaniser une grande partie de la population à voter pour elle alors que le temps presse. La finaliste a remercié toutes les personnes qui ont déjà voté pour elle, un geste qui la touche beaucoup.

« Et ceux qui ne l’ont pas encore fait, je vous encourage à voter », lance-t-elle.

La jeune femme lance un vibrant appel !

« Appeler les stations de radio et de télévision et demandez-leur de partager l’information avec leur public. Contactez les artistes que vous connaissez et demandez-leur de faire de même », insiste-t-elle, croyant mordicus que c’est la seule façon de gagner. « Il s’agit de la fierté d’Haïti », ajoute-t-elle.

La finaliste du prix Découvertes RFI 2022 a besoin des votes du public jusqu’au 16 novembre sur prixdécouvertes.com. Le prix sera décerné le 18 novembre prochain.

« Si je gagne, je dédierai la victoire à Mikaben », a-t-elle indiqué.

Perspectives d’avenir : Visez au-delà du prix RFI Découvertes

« Outre le concours, mon objectif principal est de lancer mon premier album. Toutes les chansons sont prêtes, il ne reste plus qu’à les finaliser », a confié la jeune artiste.

Son album « Lanmou Sa » sera composé de 12 chansons créoles, anglaises et françaises. Elle promet qu’il sera disponible sur toutes les plateformes numériques dans quelques semaines.

Aux jeunes et aux femmes, Magdaline Mityl les encourage à poursuivre leur rêve.

« Ayez une bonne dose de courage, de résilience et de détermination. Rappelez-vous, vous êtes dans un marathon, pas un sprint. Le chemin à parcourir sera ardu et essayez de faire tout ce que vous pouvez pour continuer à avancer », a conseillé la férue du 5e art.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Catégories