© %author%

Black AD sacrée Prix Découvertes RFI 2022

Le jury présidé cette année par Yemi Alade, a choisi de récompenser ce vendredi la chanteuse malienne Hawa Dialo, dite Black AD. Elle remporte l’édition 2022 du Prix Découvertes RFI devant les 9 autres finalistes. Elle gagne 10 000 euros ainsi qu’une tournée en Afrique et un concert à Paris.

Après le vote du grand jury présidé par la diva nigériane Yemi Alade, la chanteuse Black AD du Mali est désignée lauréate de l’édition 2022 du Prix Découverte RFI.

C’est sa chanson Mali qui l’a fait connaître. Black AD a publié deux EP à ce jour. Son deuxième, Idjidja, qui signifie « Accroche-toi », est paru en août dernier. Elle y évoque des thèmes comme la jeunesse, la cohésion sociale, le vivre ensemble et parle beaucoup d’amour. Très attachée à la tradition, comme le montrent ses clips soignés, la chanteuse mêle afro-pop, r’n’b et des sonorités plus modernes.

Élevée dans une famille de quatre enfants au sein de laquelle on ne compte pas de musiciens, c’est à 12 ans qu’elle découvre sa vocation. Soutenue par sa famille, la jeune chanteuse s’inspire d’Oumou Sangaré ou de la Sud-africaine Nomceba. Elle rêve de collaborer avec ses compatriotes Fatoumata Diawara et Salif Keita.

Une haïtienne, Magdaline Mytil, figurait dans la liste des dix finalistes comprenant neuf artistes africains. Toutefois, elle est partie bredouille.

Chaque année, RFI organise le concours Découvertes pour promouvoir les jeunes talents de la musique africaine. Au fil des années, ce concours a révélé des artistes qui sont devenus des icônes de la musique africaine.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Catégories