google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230204 WA0053
© %author%

Canada : des enfants d’une école primaire interdits de fêter la Saint-Valentin

La fête des amoureux est proscrite cette année à l’école primaire ontarienne Jean Steckle. En effet, pour ne pas froisser ceux qui n’y participent pas, l’institution scolaire a tout bonnement décidé d’annuler toutes festivités liées à la fête de la St Valentin. L’information a été révélée dans un communiqué envoyé aux parents et rapporté par le média National Post.

Les conceptions et considérations sur la Saint Valentin ont toujours été divergentes. Toujours des voix discordantes pour s’opposer à cette fête anodine pour certains ou défendre bec et ongles la célébration de la fête des amoureux pour ceux qui y croient dur comme fer.

Au Canada, dans la province d’Ontario, l’école primaire Jean Steckle a interdit les échanges de cartes et de cadeaux pour cette année. Les responsables de l’établissement avancent ne pas vouloir déranger ceux qui ne vont pas y participer, a rapporté le National Post.

« La fête de l’amour pourrait atteindre négativement nos familles et nos étudiants » a justifié l’école publique Jean Steckle dans un communiqué envoyé aux parents.

Jadis, la fête de la Saint Valentin était célébrée en grandes pompes à l’école, cette date mythique figurait toujours dans les calendriers annuels. À l’accoutumée, une pléïade d’activités étaient au rendez-vous, notamment des échanges de cartes, création de décorations et de bricolages. Toutefois, depuis 2021, c’est une autre réalité. Rien de prévu! Le 14 février est vécu comme une lettre à la poste, comme tous les autres jours ordinaires.

Si pour l’année 2021, le mobile de l’interdiction de célébration a été la pandémie de Covid-19, pour 2023 c’est en raison d’éventuelles frustrations.

Qui pis est, selon l’établissement scolaire, la Saint-Valentin impose un poids financier aux familles qui se sentent obligées d’acheter des cartes ou des sucreries » afin que les enfants participent à des échanges.

« Quoique nous reconnaissions l’importance et la popularité de la Saint-Valentin, cette fête n’est pas célébrée par tous les élèves et toutes les familles dans notre communauté » a souligné l’école dans le communiqué.

La Saint Valentin en Haïti

En Haïti, la fête de l’amour ne chôme jamais. Mêmes si les festivités grandioses dépendent des moyens, dans les couples haïtiens, l’on marque le jour avec les moyens du bords.

Pour certaines filles en Haïti, cette date fatidique est et doit toujours être consacrée à l’amour. Les cadeaux hors de prix, des chocolats de toutes sortes, des cartes parfumées, ces gestes d’attention et d’affection est le signe indélébile qu’il y a de l’amour dans l’air.

Pour une autre catégorie de filles, un jour ne suffit pas pour justifier l’amour. On doit le vivre constamment, tous les jours. Pas besoin d’attendre 14 février pour un geste d’amour et d’affection.

Toutefois, les dates spéciales sont importantes dans la vie pour marquer des événement extraordinaires, un anniversaire de naissance, de mariage, la noël, le jour du nouvel an et pourquoi pas la Saint-valentin. La fête de l’amour peut justement être un alibi pour prouver toute son admiration et son amour à sa dame. D’ailleurs, les actions ont toujours été plus retentissantes que les mots. Dalaï Lama considère à raison que « si on veut connaitre quelqu’un n’écoute pas ce qu’il dit, mais regarde ce qu’il fait.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *