google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230525 WA0076
© %author%

Cannes 2023 : 7 réalisatrices en compétition pour le Palme d’or, un record dans l’histoire du festival

Sept réalisatrices font partie de la sélection officielle de la 76e édition du Festival de Cannes. Une grande première dans l’histoire de cet évènement. Avec sept réalisatrices en lice pour la Palme d’Or, l’édition de cette année bat un record, faisant davantage de place aux femmes.

Le Festival de Cannes fait cette année un pas important vers la diversité, l’équité de genre et l’inclusion en sélectionnant un nombre record de réalisatrices dans sa compétition officielle. 7 est le nombre record de réalisatrices en lice pour remporter la Palme d’or, lors de cette 76e édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 16 au 27 mai sur la Croisette.

Des réalisatrices à l’honneur

C’est l’un des prix les plus prestigieux de l’industrie cinématographique. Si l’une d’entre elles réussit à décrocher la récompense ultime, elle deviendra la troisième femme à le faire, après Julia Ducournau en 2021.

Parmi les réalisatrices en compétition, nous retrouvons la française Catherine Breillat, une figure emblématique du cinéma hexagonal depuis près de 50 ans. Connue pour des films tels que “Parfait amour !” et “Romance”, elle revient cette fois avec “L’été dernier”, une histoire d’amour entre une femme et son beau-fils.

Justine Triet, également française, présentera “Anatomie d’une chute”. Un drame policier qui explore le procès d’une femme accusée du meurtre de son mari. Il s’agit de sa deuxième sélection officielle, après sa participation en 2019 avec le film “Sibyl”.

Catherine Corsini, une autre francaise, quant à elle, a suscité beaucoup d’attention avec sa sélection controversée. Après avoir été initialement écartée en raison d’accusations de harcèlement sur le tournage de son dernier film. Son métrage, “Le Retour”, présente un drame mettant en vedette Aissatou Diallo Sagna, Denis Podalydès et Virginie Ledoyen.

En plus de ces réalisatrices françaises, d’autres habituées du festival font leur retour. Jessica Hausner, réalisatrice autrichienne et membre du jury en 2021, présente “Club Zero”.

Alice Rohrwacher, réalisatrice italienne, est également sélectionnée pour “La chimère”. Elle a déjà remporté le Grand Prix en 2014 pour “Les Merveilles”. En plus du prix du scénario en 2018 pour “Heureux comme Lazzaro”.

Kaouther Ben Hania, une réalisatrice tunisienne en pleine ascension, présente un documentaire intitulé “Les Filles d’Olfa”. Elle a été la première tunisienne à être nommée pour l’Oscar du meilleur film étranger en 2019 avec “L’homme qui vendait sa peau”.

Ramata-Toulaye Sy, une cinéaste sénégalaise, participe également à la compétition avec son premier film, “Banel et Adama”.

Le festival de Cannes est le plus prestigieux des rassemblements cinématographiques et le plus médiatisé des évènements culturels au monde qui a octroyé des centaines de récompenses et distinctions.

Une foule immense fait, à chaque fois, le déplacement ainsi que des milliers de journalistes et photographes viennent chaque année des quatre coins du globe pour assister au défilé des vedettes, cinéastes et producteurs sur le tapis rouge géant qui devient un véritable podium de shooting pour ces stars.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *