Tina Turner, la chanteuse et interprète emblématique, est décédée ce mercredi à l’âge de 83 ans. Elle était surtout connue pour ses disques à succès et ses concerts avec son premier mari Ike Turner dans les années 1960 et 1970, et pour son single « What’s Love Got To Do With It ».
Retour sur la vie de la reine du rock’n roll
De son nom de naissance Anna Mae Bullock, Tina Turner fait partie de ces rares chanteuses légendaires à avoir traversé cinq décennies dans le « music business ». Née à Nutbush, une zone non constituée en société du comté de Haywood, dans le Tennessee, le 26 novembre 1939, Turner est fille de Zelma Bullock (née Currie), ouvrière d’usine, et de Floyd Richard Bullock, diacre baptiste, surveillant de ferme et ouvrier d’usine.
À tout juste 18 ans, elle devient choriste intermittente et suit un destin qui semble tout tracé au milieu des années 50 quand elle fait la connaissance de Ike Turner, un musicien de rock n’roll, et de son groupe « Kings of Rhythm ».
En 1960, le chanteur qui devait participer à l’enregistrement du titre « Fool In Love » ne se montre pas, Ike Turner n’a pas d’autre choix que de faire appel à elle. Peu emballé en premier lieu par cette perspective, le musicien se laisse pourtant subjuguer par son interprétation. C’est le tournant de leur carrière. « Little Ann », alors enceinte, se transforme en « Tina Turner », le groupe prend le nom de « Ike & Tina Revue », et « Fool In Love » devient leur premier gros hit.
L’apogée avant le déclin
Après leur mariage en 1962 au Mexique, Tina et Ike Turner électrisent les foules lors de leurs concerts où la chanteuse fait montre d’un jeu de jambes et d’une énergie incroyable. Le succès du groupe faiblit pourtant dans les années 70 à mesure que sa dépendance à la drogue et ses coups de sang prennent le dessus. Son divorce d’avec Ike est prononcé en 1978 après seize ans de mariage et de très violentes disputes. La chanteuse, soumise à son mari, était en effet quotidiennement battue et trompée, Ike Turner n’hésitant pas à amener ses maîtresses jusque dans leur propre lit conjugal.
Tina Turner se lance alors ensuite véritablement en solo, délaissant quelque peu le R&B pour un son plus rock. Mais les dettes accumulées à cause d’un départ précipité lors d’une tournée avec Ike l’obligent à travailler et à chanter dans des clubs et salles d’hôtels. Une expérience humiliante mais qui a contribué à façonner – à juste titre – sa réputation de femme persévérante, indépendante et courageuse.
Après avoir résidé en Suisse pendant plusieurs années, Turner est devenue citoyenne suisse en 2013 et a soumis peu de temps après les documents pour renoncer à sa citoyenneté américaine.
Tina Turner, au top du sommet
Tina Turner a eu beaucoup de succès. Les titres « What’s Love Got To Do With It » ou « Better Be Good To Me » la propulsent au sommet de sa gloire aux Etats-Unis. À noter qu’elle a une performance, en tant qu’artiste solo, qui est inscrite dans le Guiness des records. Elle s’était présentée en 1988 devant près de 185 000 personnes dans un stade de Rio de Janeiro au Brésil.
Après les années 90, période dans laquelle elle a créé deux albums, celle qu’on avait surnommée « The Comeback Queen » a annoncé que son « Twenty Four Seven World Tour » en 2000 sera sa dernière grande tournée des stades. Pourtant, le 29 avril 2008, elle déclare s’embarquer dans une nouvelle aventure, malgré ses 69 ans.
Le « Tina : Live In Concert Tour » démarre en octobre 2008 aux Etats-Unis et passe par la France, à Paris-Bercy, pour trois concerts exceptionnels les 16 et 17 mars ainsi que le 29 avril 2009.
Turner et la religion
Végétarienne et bouddhiste depuis les années 1970, Tina Turner avait sorti un album de chants bouddhistes et chrétiens, « Beyond », le 23 septembre 2010, en collaboration avec la chanteuse suisse Regula Curti et la chanteuse tibétaine Dechen Shak-Dagsey. L’initiative aurait été inspirée par le Dalaï Lama et l’Abbé Martin Werlen, en août 2005, lors d’une cérémonie interreligieuse.
Une transition amoureuse
En 2013, la nouvelle a éclaté que Turner, 73 ans, était fiancée à son partenaire de longue date, le directeur du disque allemand Erwin Bach. En juillet, ils se sont mariés à Zurich, en Suisse, quelques mois seulement après que Turner eut obtenu sa nationalité suisse. Elle a vécu avec Bach à Küsnacht près de Zurich.
La comédie musicale, une passion
Après des soucis de santé, Tina Turner est présente à Londres en octobre 2017, pour le projet qui lui tient à cœur : un show sur sa vie. Et, bien qu’elle ait juré de ne plus jamais remonter sur scène, elle accepte d’en faire la promotion. C’est Adrienne Warren qui l’incarne sur scène.
Sa carrière musicale a conduit à des rôles au cinéma, en commençant par un rôle de premier plan en tant que The Acid Queen dans le film Tommy de 1975 et une apparition dans Sgt. Le groupe du club des cœurs solitaires de Pepper. Elle a joué aux côtés de Mel Gibson dans le rôle de Aunty Entity dans Mad Max Beyond Thunderdome pour lequel elle a reçu le NAACP Image Award for Outstanding Actress in a Motion Picture, et sa version du thème du film, « We Don’t Need Another Hero », a été un succès. Elle est apparue dans le film Last Action Hero de 1993.
Tina Turner a remporté 12 Grammy Awards, 7 Billboard Top Ten Singles, 16 US Top Ten R’n’B singles et 33 Top 40 dans les charts anglais. Tous ses albums, depuis « Private Dancer », ont atteint le sommet des classements dans de nombreux pays.
Ike et Tina ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en 1991. En plus de recevoir un Kennedy Center Honor (2005), Tina a reçu un Grammy Award pour l’ensemble de ses réalisations en 2018.
À 83 ans, Turner est décédée ce 24 mai 2023 dans sa maison de Küsnacht, en Suisse, près de Zurich. Un représentant a déclaré qu’elle était décédée paisiblement après une longue maladie. Elle avait auparavant souffert d’un accident vasculaire cérébral, d’un cancer et avait subi une greffe de rein.
You may also like
-
Marie Evadie Daniel, la passionnée de gestion de projet au parcours inspirant
-
Medgine Orvil Joachin allie l’entrepreneuriat et l’agriculture pour fabriquer des produits bio
-
Amelia Earhart : la lionnière des cieux qui a traversé l’Atlantique en solitaire
-
Katia Bazile, une source d’inspiration
-
Madame La Consule Roudelyne Nogar De Jean, un sang neuf au consulat d’Atlanta