Mahdia Marzouki, une médecin tunisienne de 51 ans basée en Arabie saoudite a été condamnée à 15 ans de prison pour son interaction avec une vidéo Twitter.
La vidéo concerne une manifestation du Hezbollah qui a eu lieu devant le Théâtre Municipal de Habib Bourguiba dans la capitale tunisienne. Marzouki a été accusée d’«empiéter sur les institutions de l’état Saoudien et déstabiliser l’ordre national et l’ordre public » La médecin est détenue depuis 2020, sa peine a augmenté de deux ans et 8 mois à 15 ans.
Le compte «Prisoners of Conscience », qui traite des conditions des détenus saoudiens, a écrit sur Twitter que Mahdia, médecin de 51 ans, dont le suivi sur Twitter ne dépasse pas 87 abonnés et ne peut pas donc inciter « l’agitation publique et déstabiliser la sécurité civile et nationale, » comme le proclame le gouvernement saoudien.
Marzouki réside en Arabie saoudite depuis 2008. Elle a d’abord été arrêtée en juillet 2020, et l’enquête s’est poursuivie pendant un an.
Nidhal Marzouki, son frère a déclaré aux médias que tous les contacts avec Mahdia Marzouki ont été coupés lors de son arrestation, ajoutant que les enquêtes ont duré une année entière.Il a également confirmé que la famille a contacté le consulat tunisien à plusieurs reprises, mais en vain, appelant le président de la République tunisienne et le ministère des Affaires étrangères à intervenir.
On note que les autorités saoudiennes arrêtent généralement les militants s’ils expriment leurs opinions sur les médias et imposent des sanctions sévères sur les tweets.
You may also like
-
Journée mondiale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, un défi à relever
-
L’épouse du pasteur Marcello Tunasi, Blanche Tunasi, est décédée
-
Taylor Swift crée la surprise en présentant un double album
-
Selon l’UNFPA, les femmes africaines sont 130 fois plus susceptibles de mourir de complications liées à la grossesse
-
Désormais, l’interruption volontaire de grossesse est inscrit dans la constitution française