google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230810 WA0089
© %author%

Des voix féminines ont rendu hommage à Liliane Pierre Paul

La première journée de célébration de la vie de l’éminente journaliste Liliane Pierre Paul s’est tenue ce jeudi 10 août 2023, au Palais Municipal de Delmas. Entre amis, proches et membres de la communauté de la presse, des femmes ont rendu un vibrant hommage à celle qui est considérée comme l’icône de la presse haïtienne.

Famille, anciens collaborateurs, des personnalités d’horizons divers ont pu se recueillir et partager leurs souvenirs de Liliane Pierre Paul. Dans la foulée, des voix féminines se souviennent d’une femme engagée et une militante sempiternelle de la liberté de la presse.

Le décor était bien planté entre fleurs et photos de la défunte considérée par plus d’un comme la plus célèbre journaliste de l’histoire de la presse haïtienne.

La présentatrice du bulletin de l’unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM), Chrisnette Saint-Georges, prenant la parole à l’occasion, a loué les qualités de la défunte qui faisait toujours preuve de professionnalisme dans ses travaux.

« Lilianne est un mentor, une femme inspirante », a rappelé Mme Saint-Georges qui a collaboré avec Liliane pendant 10 ans. Elle a dressé le portrait de quelqu’un « qui aimait la vie, qui était très sensible et qui voulait toujours encourager à apprendre ».

« Mme Pierre-Paul a eu beaucoup d’estime pour moi en tant que femme qui lutte pour la construction d’une société meilleure. Nous avons perdu une grande dame. Son corps est parti mais son esprit reste à tout jamais vivant », a témoigné Mme Saint-Georges.

Laurie Louigène, s’exprimant au nom de tous les employés de radio Kiskeya, a parlé de l’ex-directrice de programmation dudit média comme une personne « aimante, attachante, sentimentale et très protectrice ». Elle estime que le vide laissé par la disparition de Liliane Pierre Paul à la radio Kiskeya est incommensurable.

Sabine Manigat, sociologue politologue, professeure à l’université Quisqueya, s’est rappelée d’une citoyenne conséquente fidèle à ses convictions. Depuis sa jeunesse, Liliane s’est consacrée dans une lutte sans merci afin de voir une nouvelle Haïti qu’elle n’a eu la chance de voir.

« Liliane s’est opposée farouchement à plusieurs systèmes d’oppression dont la dictature des Duvaliers, la tyrannie des militaires et le pouvoir du PHTK », a lancé la professeure à l’université.

Elle a salué cette femme vaillante qui a su organiser sa vie autour de trois piliers notamment la citoyenneté, la maternité et le professionnalisme en traînant plus de 40 ans de carrière.

« Liliane était la voix des opprimés et des laissés pour compte », a souligné Sabine Manigat.

Une autre cérémonie d’hommage est prévue pour ce vendredi 11 août 2023 au jardin Kiskeya à partir de 10 heures du matin.

Les deux journées d’hommage se tiennent en prélude aux funérailles de Liliane Pierre Paul prévues le samedi 12 août au Parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *