google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230810 WA0086
© %author%

Emotions et tristesse pour une première journée d’hommage à Liliane Pierre Paul

Du beau monde était réuni ce jeudi 10 août 2023 au palais municipal de Delmas pour une journée d’hommage et de célébration de la vie de Liliane Pierre Paul décédée le 31 juillet dernier des suites d’une crise cardiaque. Émotions et tristesse riment cette assistance qui pleure encore le départ de l’icône de la presse haïtienne.

Un ciel gris, des nuages bas : la météo ce jeudi 10 août 2023 est à l’image de la tristesse qui plane sur Haïti. Au palais municipal de Delmas, de nombreux amis, collaborateurs, partisans et sympathisants se sont retrouvés pour rendre hommage à la voix du « Jounal Katrè ».

Depuis ce maudit 31 juillet, il ne fait plus 4 heures. Liliane Pierre Paul, journaliste vedette et présentatrice de ce bulletin radiophonique, est passée de vie à trépas des suites d’une crise cardiaque sans dire au revoir à ses auditeurs qui s’étaient déjà installés ce jour-là devant leur récepteur attendant fanatiquement le mythique journal. Au lieu de la voix de Liliane, c’était plutôt celle d’un journaliste de la jeune génération qui annonce la nouvelle du décès.

Au palais municipal, ils sont beaucoup, jeunes et moins jeunes, partageant l’émotion qui s’est emparée de la communauté. La tristesse est palpable aux abords. Dans cette assistance, il y a des anciens collaborateurs de Jovenel Moïse comme l’ancien conseiller Guichard Doré, le colonel Himmler Rébu, le chanteur Lionel Benjamin mais aussi Marvel Dandin avec qui elle a co-fondé Radio Kiskeya.

Elle fut à son image, cette cérémonie d’hommage. Joyeuse, chaleureuse, dynamique, pleine d’émotions… Malgré leur tristesse, les proches de Liliane Pierre Paul ont tenu à raconter la femme qu’elle était et les martyrs subis avant de devenir le symbole de la liberté d’expression en Haïti.

« Je sais que si elle était là, elle nous aurait demandé de continuer de vivre, de lutter et d’aimer Haïti. Elle aimait Haïti plus que n’importe quoi. Si vous voulez lui rendre hommage, continuez à aimer », a déclaré dans une voix pleine d’émotions, Harold Isaac, fils unique de Liliane Pierre Paul.

Harold Isaac a tenu à retracer la vie de Liliane Pierre Paul de la journaliste et la mère qu’elle était. Le fils unique a surtout mis l’accent sur les moments de martyrs qu’a connus sa mère jusqu’à lui valoir l’exil, se réfugiant au Vénézuela avant d’atteindre Canada où elle lui a mis au monde.

« Ma mère est partie debout, élégante, bien habillée », estime Harold Isaac qui s’est fondu en larmes après son discours.

Le chanteur Lionel Benjamin était présent au début de cette cérémonie. Au micro des journalistes, il a campé une journaliste qui aimait la vie; une travailleuse de la presse qu’elle a pu côtoyer parce qu’ils collaboraient pour un média à l’époque.

Le colonel Himmler Rébu est encore abasourdi par le décès de Liliane Pierre Paul. Il avait l’habitude de côtoyer Liliane Pierre Paul souvent les week-end car ils n’habitent pas trop loin l’un de l’autre. Alors qu’il se préparait pour écouter le journal, il a reçu un appel lui annonçant la mort de l’icône de la presse haïtienne.

De son côté Marvel Dandin, directeur général de Radio Kiskeya n’a pas encore repris tous ses esprits. Lui qui a co-fondé avec Liliane la radio Kiskeya avec Liliane en 1994. Selon Dandin, Lili a laissé un grand vide dans son âme intérieure mais aussi un vide au niveau de la Radio Kiskeya.

Née le 16 juin 1953 à Petit-Goâve, Liliane Pierre-Paul est décédée le lundi 31 juillet 2023 à l’âge de 70 ans des suites d’une crise cardiaque après plus de 40 ans de carrière. Elle a été présidente de l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH). Liliane s’est distinguée pour son combat pour la liberté d’expression, particulièrement pendant la dictature des Duvalier durant les années 80; ce qui lui a valu la prison et l’exil.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *