Crédit photo Dofen News

Dofen News, une nouvelle presse pour l’émancipation de la femme

A l’hôtel El Rancho, le mardi 17 avril 2018, le journal Dofen News qui, mettant au cœur de l’actualité la cause des femmes, lance sa grande première. Cet évènement a été aussi l’occasion pour une pléiade de femmes, évoluant dans le milieu médiatique haïtien pendant plus d’une dizaine d’années de recevoir une plaque d’honneur et mérite.

En présence d’un public énorme, le mardi 17 avril 2018, Dofen News, un journal qui met au-devant de la scène la femme en promouvant sa valeur, fait son apparition sur la scène médiatique haïtienne. Un début qualifié de grande envergure. Ce nouvel organe de presse, à l’occasion de son inauguration, a rendu hommage à des femmes engagées, travaillant dans le secteur médiatique depuis environ 10 ans. Notamment, des journalistes comme Sabine Jean, Sheilla Louis Joseph, Marie Raphaëlle Pierre, Michella Louis, Florence Lisené, Shelove Perrin.

Ces journalistes, à l’instar des pionnières Yvonne Rimpel Hakim, Michèle Montas, Sophia Désir, Martine Théodore, Emmelie Prophète et tant d’autres, se proposent de garder le flambeau allumé en vue de servir de guide ou de repère aux futurs cadres de ce métier. « Nous n’avons pas peur de travailler. Le journalisme c’est l’outil que nous avons choisi pour contribuer au développement du pays et nous comptons y rester fidèles », a déclaré Michella Louis. D’ailleurs, comme l’a souligné Eunide Innocent, ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, cette profession est à la fois une aventure et une bataille qui requiert un travail colossal en vue d’atteindre l’excellence. 

Daniella Jacques, présidente de la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH), à travers ce projet ambitieux, Dofen News, se révèle une militante qui ne cesse de lutter pour la cause des femmes. Si en fondant la CCFEH, elle s’est engagée à aider les entrepreneuses, à rendre performantes leurs entreprises, que dirons-nous de Dofen News? Ce journal qui publie déjà en quatre langues (créole, français, anglais, espagnol) et qui est constitué de 95% de femmes et 5% d’hommes ?

« Pour bien savoir où vous allez, il faut bien savoir d’où vous venez et savoir qui vous a ouvert les portes », à cet effet, l’ancien ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, salue l’engagement de Daniella Jacques pour avoir mis sur pied le journal Dofen News et en profite pour l’inviter à s’inspirer des exemples des pionnières comme Yvonne Rimpel Hakim qui fonda la Ligue féminine d’action sociale, la première organisation féminine haïtienne. 

Dofen News ne passera pas inaperçu, car à travers ses publications, il plaide pour la cause des femmes et apporte sa pierre au développement durable d’Haïti en poursuivant le chemin à travers lequel de  nombreux sacrifices ont été consentis.

Laisser un commentaire

Catégories