© %author%

Photo prise sur la page officielle de Winnie H. G

« Femmes haïtiennes : 60 parcours d’exception », un ouvrage de Winnie Hugot Gabriel

A l’occasion de la 24ème édition de Livres en folie, Winnie Hugot Gabriel, avocate et journaliste fait son entrée en matière avec sa première publication « Femmes haïtiennes :60 parcours d’exception ». Un ouvrage qui offre une compilation de 60 portraits de femmes qui ont grandement marqué l’histoire d’Haïti. A cela, les 31 Mai et 1er Juin 2018, Winnie Hugot Gabriel sera en signature dans les jardins duMupanah.

Winnie Hugot Gabriel, cette “touche-à-tout” ne cesse de surprendre. « J’ai remarqué que les gens ne connaissent pas le parcours des gens qui nous dirigent, on ne sait pas d’où ils viennent ». Confie l’ex-première dauphine de Miss Anayizz. Winnie H. G. a ainsi, donné un autre cours à ses femmes qui, faute de documentation pourraient, pense-t-on, rester dans l’ombre. Notamment, Ertha Pascal Trouillot, Yanick Lahens, Maryse Narcisse, Michèle Duvivier Pierre-Louis, Odette Roy Fombrun, Rutshelle Guillaume, Gaelle Bien-aimé, Maguy Durcé, Marie Yolène Gilles, etc. que ce soit sur le plan politique, économique ou social, elles ont toutes chacune à leur manière, contribué au réhaussement du bicolore Haïtien.

Cette jeune militante, après avoir bouclé ses études classiques au Collège Saint Louis de Bourdon, intégra en 2007 la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Port-au-Prince où elle opta pour les sciences juridiques et l’INAGHEI pour les Sciences politiques/Relations internationales. En 2016, elle est devenue assistante secrétaire de rédaction de Ticket après avoir travaillé comme juriste pour une agence des Nations Unies.

Passionnée du genre « portrait », elle a fait sa grande première dans ce genre journalistique avec son ancien professeur à l’école du barreau de Port-au-Prince, l’ex-président Boniface Alexandre. Une parution qui a eu un grand succès. A cet effet, quelques temps plus tard, elle fut chargée du dossier des portraits de femmes leaders, un projet lancé par ONU Femmes en 2015. Il faut dire que Winnie H. G. a su charmer le lectorat à travers sa plume. Ce qui lui a incité à continuer avec la rubrique « Portrait de femmes ». D’où sa première publication à la 24ème édition de Livres en folie.

Pour une meilleure émancipation de la femme, les femmes et jeunes filles ont besoin de s’inspirer des exploits des aînées en vue de briser la glace de cette incessante routine dans laquelle pataugent les femmes depuis de nombreux siècles. De ce fait, « Femmes haïtiennes : 60 parcours d’exception » s’ajoute à la liste.

L’animatrice de l’émission du barreau de Port-au-Prince de Radio Télé Kiskeya invite les lecteurs et lectrices au rendez-vous annuel de Livres en folie dans les jardins du Mupanah, les 31 Mai et 1er Juin 2018 à partir de 10h-am.

Laisser un commentaire

Catégories